La transmission d’entreprise intergénérationnelle : comment ça marche ?

La transmission d’entreprise intergénérationnelle : comment ça marche ?

Lorsque vous devez partir à la retraite, vous devez transférer la propriété de votre entreprise à une tierce personne. Il faudra bien choisir cette dernière. L’idéal est bien évidemment qu’elle soit membre de votre famille. Mais, cela vous avantagera-t-il en tout point de vue ? Avant de faire ce transfert, les propriétaires de société se posent mille et une questions. 

Transmission d’entreprise intergénérationnelle : qui choisir réellement ?

transaction

Transmettre son entreprise lorsqu’on prend sa retraite est recommandée si vous voulez que cette dernière continue d’exister même si vous êtes déjà admis à la retraite. L’idéal serait de la transmettre à un membre de votre famille, notamment l’un de vos enfants. Vous serez forcément heureux de voir le fruit qui est sorti de vous continuer ce que vous avez commencé. 

Est-il fiscalement avantageux de faire la transaction à un membre de la famille

Il faut dire qu’au Canada et plus précisément à Montréal, transférer la propriété de son entreprise à son enfant est moins avantageux sur le plan fiscal. Les particuliers peuvent vendre leurs actions et profiter d’une exemption d’impôt lorsque le gain en capital maximum réalisé est de 750 000 $. Mais, lorsqu’il dépasse ce seuil, vous vous verrez appliquer un taux maximum d’impôt de 24,1 %. 

Cependant, avant de bénéficier de ce taux maximum ou de cette exemption d’impôt, votre enfant doit acheter les actions chez vous. Or, si le transfert doit être fait à un étranger, vous profiterez de tous ces avantages. C’est pour cette raison qu’à Montréal, les parents, qui veulent que leur réalisation se poursuive dans le temps et le sang, hésitent à transmettre l’entreprise à leur enfant. 

Le gel successoral, une solution pour transférer la propriété de l’entreprise à son enfant

Le gel successoral est une planification qui permettra aux propriétaires d’entreprise de faire plus aisément cette transmission intergénérationnelle. Ici, ils vont transférer la plus-value future de leurs actions pour que ces dernières s’accumulent entre les mains de leurs enfants. Dans le même temps, le propriétaire va conserver la valeur actuelle de ses actions. 

Il faut dire que ces actions que détient le propriétaire maintenant ne pourront augmenter de valeur, quelle que soit l’importance des profits que la société réalisera dans le futur. Ce qui est intéressant ici, c’est que le propriétaire réussira à transférer la société à un membre de sa famille tout en conservant le contrôle de cette dernière. S’il le veut, il peut obtenir un revenu grâce aux dividendes sur ses actions de gel.  

Quand faut-il faire la transaction à l’un de vos enfants ? 

trasaction intergenerationnel

Avant de prendre une telle décision, vous devez toujours chercher à savoir si l’enfant concerné a les compétences requises pour assurer la direction de l’entreprise. En effet, il va falloir qu’il assure la continuité avec la précédente direction. Il pourra alors gagner la confiance des salariés et des partenaires de la firme. Outre cela, il doit être motivé et déterminé à relever ces défis qui l’attendent. 

Vous devez vous en assurer si vous ne voulez pas que votre entreprise tombe en faillite après vous. Si aucun de vos enfants ne peut assumer cette responsabilité, il vaut mieux vous tourner vers un employé clé. Pour mieux comprendre tout ceci et pour réussir votre transmission d’entreprise intergénérationnelle, vous devez vous rapprocher de notre entreprise.

Bénéficier de notre aide pour réussir votre transmission d’entreprise intergénérationnelle

Un planificateur financier d’experience pourra vous assister dans le cadre du transfert d’entreprise en faveur de l’un des membres de votre famille ou d’employés clés. Nos professionnels aguerris analysent les aspects personnel, financier, économique et fiscal pour une planification successorale qui répond à vos désirs et objectifs. Nous vous assisterons dans le cadre de l’évaluation de la valeur de votre firme de même que celle de la relève en nous appuyant sur la compétence des individus sélectionnés. Nous vous conseillerons le mode de transmission le plus adéquat (échange d’action, donation…). 

Nos experts analysent aussi la planification qui vise un gel de succession en prenant un compte un certain nombre de facteurs comme l’importance et la composition du patrimoine, la solvabilité de l’entreprise. Ils se chargent également d’analyser les implications fiscales et futures de l’opération. Nous voyons aussi avec vous la possibilité que l’actionnaire dirigeant puisse se servir de l’exonération du gain en capital au moment de la cession d’actions admissibles. 

Avec notre aide, vous prendrez la meilleure décision de votre vie. Il vous sera facile de prévoir une intégration progressive et bien organisée de la relève. Soyez-sûr que vous profiterez d’une sécurité financière pendant votre retraite. Vous pourrez réduire aisément les impôts nécessaires à cette opération. Nous serons toujours à l’écoute de vos besoins, car l’atteinte de vos objectifs est notre raison d’être.