Batteries pour Vr, sur quoi porter son attention ?

Batteries pour Vr, sur quoi porter son attention ?

Pour votre véhicule récréatif, vous recherchez sûrement une batterie qui vous offrira une autonomie de qualité. Mais comment réussir la sélection parmi tant de marques et de prototypes présents sur le marché. Pour vous aider dans votre choix, cet article vous éclaire sur les produits qui méritent l’attention pour l’alimentation de votre roulotte, van, camping car, etc.

Porter votre attention sur des batteries à décharge profonde pour votre Vr

Les besoins d’un Vr en termes de consommation d’énergie diffèrent de ceux d’une voiture classique.

Petite différence avec les batteries de voitures classiques dites de démarrage

Dans les voitures, la consommation de l’électricité emmagasinée par la batterie ne doit pas être totale. Autrement dit, cet équipement n’est pas conçu pour des décharges complètes. Elle doit tout simplement être à mesure de délivrer une puissance suffisante pour le démarrage du moteur. Après quoi un alternateur va s’évertuer à la maintenir au niveau de charge maximum.

Les Vr fonctionnent avec des batteries supportant des décharges profondes

Un véhicule récréatif nécessite un accumulateur capable de se vider entièrement et de se recharger profondément en un nombre incalculable de fois. Et ceci sans toutefois perdre en qualité. De plus, son dispositif d’autonomie doit également fournir du courant pour ses installations pendant une période plus prolongée.

C’est pourquoi leur capacité de décharge se quantifie de préférence en unité de temps sur ampères. Ainsi, pour des batteries voiture délivrant 120 minutes d’électricité pour une demande de 15 ampères, le terme approprié est « la puissance s’élève à 120 min sur 15 A ».

Quelques modèles de batteries à choisir pour votre Vr

Pour le choix avisé de l’accumulateur de votre véhicule récréatif, vous devez prendre en compte vos habitudes de consommation. Les besoins de vos différents composants nécessitent aussi l’attention.

Au Canada notamment, compte tenu du climat froid et chaud, une auto de loisir doit pouvoir supporter le système de chauffage, les allumages électroniques et la radio. La télévision et la ventilation ne sont pas en reste. Ainsi, un campeur nomade devra privilégier une batterie haute qualité en terme d’autonomie. Voici une gamme de modèles 12 volts susceptibles de vous satisfaire amplement.

  • Batteries 12 volts de groupe 24

Ce type d’accumulateur, idéal pour des véhicules récréatifs et constamment branchés, est efficace pour gérer l’alimentation en cas de panne ou d’arrêt pendant de longues minutes. Il possède une puissance de 140 minutes sur 25 ampères.

  • Batterie 12 volts de groupe 27

Cette batterie de puissance moyenne correspond au choix des voyageurs de camping. Elle complète les services offerts pour des séjours longs. Elle délivre 175 minutes d’électricité pour une demande de 25 ampères.

  • Batterie 12 volts de groupe 31

Cette option offre le plus d’autonomie dans la liste des 12 volts. Avec une capacité de décharge de 25 ampères sur 215 min, elle assure l’alimentation à fond de votre Vr pendant plus de 3 h de stop. Vous pouvez retrouver cette catégorie en modèle batterie marine lithium.

  • Deux batteries de 6 volts pour 440 min

Pour obtenir une alimentation de 12 volts qui vous offrira une meilleure autonomie, vous avez la possibilité d’associer deux batteries de 6 volts. Ce type de dispositif nécessite de prévoir 2 emplacements. Mais cela en vaut la peine, compte tenu de sa fourniture en énergie.

L’équipement en question produit une électricité de 25 ampères pendant plus de 6 h. Ce qui fait de lui l’allié des Vr pour de longues balades en zone hors service.

Comment bien entretenir une batterie de Vr ?

Catégorisée « avec entretien » ou « sans entretien », toute batterie demande un minimum de soin. En effet, cela lui permet de bénéficier d’une durée de vie plus importante. Ces entretiens indispensables s’accentuent autour de la protection de la coque et de la gestion du cycle décharge-recharge.

Conservation de la couverture de l’accumulateur d’un Vr

Peu importe là où il est entreposé, l’accumulateur d’un véhicule récréatif doit être mis à l’abri des facteurs oxydants et dégradants. Ceci inclut notamment la pluie, les fortes températures, l’eau, etc. Vous pouvez pour cela placer la batterie dans un compartiment plastique avec couvercle.

La gestion du cycle décharge-charge de la batterie d’un Vr

Concernant la décharge et la recharge de la batterie, vous devez adopter un nombre important de dispositions pour la prolonger, comme :

  • Ne pas la surcharger ;
  • Éviter des recharges incomplètes ;
  • Ne pas fatiguer la batterie avec des recharges et décharges abusives.

Si vous souhaitez entrer en possession d’un accumulateur pour Vr de qualité, vous pouvez assurément compter sur les produits de marque Volthium. Cette entreprise spécialisée dans le domaine vous propose des batterie lithium ion et batterie solaire lithium hautes performances. Vous aurez l’occasion de découvrir toutes ses offres en vous rendant sur son site web.