Comment se déroule un scanner ?

Comment se déroule un scanner ?

Le scanner est généralement réalisé pour déterminer l’état de santé physiologique d’une personne. C’est une opération très simple qui ne présente aucun risque. En pratique, il s’agit d’un examen imitant la radiologie et qui se réalise à partir des rayons X. Son objectif est de reconstituer les images de certaines parties du corps en deux ou trois dimensions. Découvrez les étapes de sa réalisation.

L’allongement sur la table

La table de scanner n’est rien d’autre que le lit dont dispose l’appareil pour l’expérience. Sur ce support, vous vous installez, selon une position précise. Cela dépend de l’emplacement de l’organe à scanner. À cet effet, le médecin responsable de la supervision vous indiquera les conduites à tenir.

Il est nécessaire de prendre certaines précautions avant votre visite. Dans la plupart des cas, il est recommandé de rester à jeun, la tomodensitométrie (TDM) dure en moyenne 15 mins. Abstenez-vous de manger ou de boire au minimum, 3 h avant l’opération.

Par ailleurs, le scanner se fait totalement sur ordonnance médicale. Pour vous y conduire, le médecin en charge de la supervision vous donnera les instructions requises.

L’insertion de la table dans l’appareil

La partie concernée par l’examen doit être soumise au rayon X. Au préalable, vous pouvez être invité à retirer vos vêtements et tous vos bijoux.

En glissant, le lit aide à exposer cette partie. Ces régions du corps peuvent être le cerveau, le thorax, la colonne lombaire, le colon, l’intestin grêle, ou encore les vaisseaux sanguins.

La prise de vues

Après que vous êtes attiré à l’intérieur de l’appareil, son émetteur-récepteur tournera autour de vous. Ainsi, il prendra différentes images. Le patient ne peut pas voir le mouvement de cet appareil. Il se contente tout de même des bruits émis pour comprendre que le processus est en cours.

En réalité, l’émetteur-récepteur produit normalement des bruits qui ne devraient pas vous inquiéter. De même, il est possible que le radiologue vous injecte un produit de contraste en cas de nécessité. L’idée est d’avoir des images les plus claires.

La supervision d’un médecin

Le médecin radiologue est le chef de l’opération. Il s’assure de prendre des clichés au moment opportun. Il se charge de cette tâche en prêtant attention aux mouvements du capteur depuis un ordinateur. Aussi, le spécialiste se charge de guider l’émetteur-récepteur afin de relever de belles images de la partie examinée.

À la fin, les radiographies sont enregistrées et une version physique des images vous est donnée.