La force motrice est un principe de la physique qui s’applique aux entreprises. Lorsqu’elle est bien exploitée, elle permet de propulser le développement et d’accroître la valeur ajoutée de l’expertise de la société. Il est donc important d’identifier correctement la force motrice pour construire une bonne stratégie de développement. Découvrez ici comment utiliser la force motrice de l’entreprise pour vous démarquer de la concurrence.
Les forces motrices liées aux produits et aux segments du marché
Il existe une dizaine de forces motrices, mais de toutes, la force motrice qui s’appuie sur les services et les produits est la plus utilisée. Il s’agit d’une stratégie qui consiste à s’appuyer uniquement sur la motrice des produits permettant à l’entreprise de se démarquer de la concurrence et d’apporter une vraie valeur ajoutée à l’entreprise. Certes, il s’agit d’une force motrice pour développer son entreprise, mais vous ne devez pas négliger pour autant les autres aspects de la stratégie liée à la force motrice.
À l’instar des produits, certaines sociétés utilisent comme force motrice le type de marchés à exploiter. Ainsi, elles ciblent un segment de marché particulier et deviennent expertes dans le domaine selon le besoin du marché. Cette technique permet aux entreprises de se développer en offrant aux marchés ciblés des services ou des produits supplémentaires et adaptés.
Les forces motrices liées à la commercialisation
Les forces motrices liées à la commercialisation jouent généralement sur les méthodes de production low cost ou de vente pour se différencier de leurs concurrents. Les entreprises choisissent des méthodes de distribution particulières et uniques pour se distinguer. Les circuits de distribution sont choisis par correspondance, en réunion ou sur site internet. Grâce à internet, les entreprises peuvent utiliser cette stratégie pour proposer plus de références de produits.
Le principe de la force motrice Low-Cost est basé sur la réduction drastique des coûts de production, de vente et de distribution. Son principal objectif est de parvenir à attirer les clients avec les prix toujours plus bas et les gammes diversifiées. La plupart des grandes entreprises alimentaires utilisent notamment cette force motrice particulière. En dehors du secteur alimentaire, cette force motrice est également utilisée dans les segments du transport et tourisme puis du multimédia et électroménager.
Il faut noter que la force motrice Low-Cost peut également se décliner sous forme de groupements d’acheteurs. Les entreprises travaillent donc sur leur force motrice en montrant les stratégies qui leur ont permis de s’imposer sur le marché et faire face à la concurrence.