Les mauvaises nouvelles économiques affluent de toutes parts, et peu importe votre situation financière, celles-ci vous affectent probablement d’une manière ou d’une autre. Évidemment, le contexte actuel pousse plusieurs personnes à revoir leurs plans et à s’ajuster afin de conserver une certaine stabilité et peut-être même sortir gagnant de cette situation.
Le domaine de l’immobilier n’échappe naturellement pas à cette conjoncture. Le prix des maisons, les taux d’intérêt et l’incertitude conduisent plusieurs personnes à remettre en question la décision de vendre leur demeure pour s’en procurer une nouvelle. Certains vont repousser leur achat de quelques mois alors que d’autres revisiteront cette option dans un plus long délai.
Si vous êtes dans une de ces situations, il y a une façon de profiter de ces circonstances pour ajouter de la valeur à votre maison en attendant le moment plus propice à la vente. Peut-être réaliserez-vous alors que ce délai était en fait une occasion favorable d’investir pour une vente future.
Veuillez noter qu’il est conseillé de faire évaluer vos plans d’amélioration par un agent immobilier de confiance, afin qu’il ou elle puisse vérifier si ceux-ci s’avèrent judicieux et auront un impact réel sur le prix obtenu éventuellement.
N’oubliez pas aussi de consulter aussi les règlements municipaux s’appliquant à votre projet avant d’aller de l’avant.
Voici quelques éléments à considérer pour ajouter de la valeur à votre maison.
Augmentez la performance énergétique de votre maison
Le prix de l’énergie est un sujet continuel abordé dans les nouvelles et les conversations. Les coûts qui augmentent font en sorte que les maisons performantes en énergie sont de plus en plus attrayantes pour les acheteurs éventuels.
Prenez le temps de faire un diagnostic complet des performances énergétiques de votre demeure. Certaines agences gouvernementales ou des compagnies peuvent vous aider dans cette étape. Ensuite, établissez un plan des travaux à effectuer, à court ou plus long terme, selon votre budget ou votre échéance de vente.
Il n’est pas nécessaire de s’attaquer à tous les problèmes en même temps. Faites quelques travaux à la fois. Chaque petite amélioration aura un impact sur vos coûts énergétiques et sur la valeur de votre maison.
Ajoutez de la superficie habitable à votre résidence
Le prix de vente d’une maison est directement lié à la taille de celle-ci. Quoique ce type de travaux s’avèrent être généralement quelque chose de majeur, lorsque ceux-ci sont bien planifiés et sagement budgétés, ils auront une incidence extraordinaire sur le prix de vente de votre maison.
Il y a plusieurs options à envisager lorsqu’on parle d’agrandissement: ajout ou extension d’une pièce, addition ou élargissement d’un garage, transformation d’un grenier en pièce habitable ou en plafond cathédrale, ou finition et décoration d’un sous-sol.
Focalisez vos efforts sur certaines pièces
Si votre cuisine, votre salle à manger ou votre salle de bain sont démodées, il serait primordial de rénover ces pièces avant la vente éventuelle de votre demeure. Il est bien connu que ces éléments d’une maison font l’objet de sensibilités particulières d’acheteurs potentiels.
Encore une fois, il n’est pas nécessaire de vous attaquer de front à tout ce qui est désuet. Faites un plan détaillé, et améliorez petit à petit chacun de ces endroits. Faites un budget réaliste qui correspond à vos moyens et respectez-le. Vous ne le regretterez pas.
Améliorez l’extérieur
L’intérieur de la maison est ce qui nous vient naturellement à l’idée lorsque nous pensons améliorer celle-ci. Pourtant, l’environnement extérieur est un aspect essentiel pour une acheteuse intéressée.
Faites le tour de votre résidence et notez tout ce qui pourrait être amélioré. Les portes et fenêtres qui ont fait leur temps, un revêtement très défraîchi ou un aménagement paysager abandonné, sont des éléments auxquels vous devriez porter attention.
Le patio ou la terrasse d’une maison est un facteur majeur lorsqu’on considère l’espace extérieur d’une résidence. La plupart des gens aiment passer une grande partie de l’été à l’extérieur et les espaces aménagés à cet effet doivent être le sujet d’une grande attention.
Si cela est possible et que cela s’avère pertinent, vous pourriez agrandir votre patio ou votre terrasse.
Le matériel utilisé pour rénover ou agrandir la surface est aussi un élément majeur à considérer sérieusement.
Un matériau très intéressant à utiliser en raison de ses multiples avantages est la membrane de PVC. Conçue de façon à demeurer 100% imperméable, et ce pendant des années, cette membrane est très résistante et facile d’entretien.
De plus, elle est disponible dans une grande gamme de couleurs et de textures qui sauront s’agencer parfaitement à votre maison et à vos installations extérieures. Surprenez de futurs acheteurs en leur offrant une surface extérieure confortable et attrayante. Consultez un professionnel de la pose de membrane de PVC pour qu’il vous guide dans votre projet de rénovation de patio.
Il y a une saison pour tout
Ce n’est peut-être pas le bon moment pour vendre ou acheter une maison, cela veut donc dire que c’est présentement une saison différente. C’est peut-être pour vous le moment d’envisager d’apporter des améliorations à votre résidence.
Rappelez-vous de consulter un professionnel qui pourra vous confirmer que vos plans auront bel et bien une incidence sur la valeur de vente éventuelle.
Que ce soit au niveau de sa performance énergétique, de sa superficie, de sa mise au goût du jour ou de son apparence extérieure, votre maison à probablement besoin d’une petite touche de votre part.
C’est le moment de le faire!