Google a décidé de fermer Google+ après avoir découvert une violation de données. Comment devrions-nous réagir aux nouvelles?
Peu d’entre nous ont été surpris d’apprendre que Google+ cesserait d’exister dans quelques mois. La seule surprise a été la façon dont les nouvelles ont été révélées, Google annonçant une violation de données qui les a conduits à cette décision.
La semaine dernière, Google a publié un article sur son blog dans lequel il était mentionné qu’un bogue dans l’API pour Google+ permettait aux développeurs tiers d’accéder aux données de 500 000 utilisateurs sans autorisation. Ce qui est intéressant, c’est qu’ils n’ont pas révélé la brèche en mars lorsqu’ils l’ont découverte et qu’ils l’ont rendue publique après que le Wall Street Journal l’a couvert dans un message.
L’histoire a pris une telle ampleur que Google a compris qu’elle devait y répondre. Ils ont fourni plus de détails dans leur récent billet de blog sur le bogue:
Soulignant cela, dans le cadre de notre audit Project Strobe, nous avons découvert un bogue dans l’une des API Google+ People:
- Les utilisateurs peuvent accorder l’accès à leurs données de profil et aux informations de profil public de leurs amis aux applications Google+ via l’API.
- Le bogue signifiait que les applications avaient également accès aux champs de profil partagés avec l’utilisateur, mais non marqués comme publics.
- Ces données sont limitées aux champs statiques facultatifs du profil Google+, y compris le nom, l’adresse électronique, la profession, le sexe et l’âge. (Voir la liste complète sur le site de notre développeur.) Il n’inclut pas les autres données que vous avez publiées ou connectées à Google+ ou à tout autre service, telles que les posts Google+, les messages, les données de compte Google, les numéros de téléphone ou le contenu de G Suite.
- Nous avons découvert et immédiatement corrigé ce bogue en mars 2018. Nous pensons qu’il s’est produit après le lancement, suite à l’interaction de l’API avec une modification ultérieure du code Google+.
- Nous avons conçu Google+ avec protection de la vie privée et ne conservons donc les données de journalisation de cette API que pendant deux semaines. Cela signifie que nous ne pouvons pas déterminer quels utilisateurs ont été affectés par ce bogue. Cependant, nous avons effectué une analyse détaillée au cours des deux semaines précédant la mise à jour du bogue, qui a potentiellement affecté les profils de 500 000 comptes Google+. Notre analyse a montré que jusqu’à 438 applications peuvent avoir utilisé cette API.
- Nous n’avons trouvé aucune preuve indiquant qu’un développeur était au courant de ce bogue ou de l’utilisation abusive de l’API, ni aucune preuve de l’utilisation abusive des données de profil.
Ils semblent utiliser le mot «bogue» pour indiquer clairement qu’il n’existe aucune preuve d’un mauvais usage des données.
Une action visant également à rassurer les utilisateurs avec le lancement d’autorisations de compte Google plus granulaires via les boîtes de dialogue individuelles.
Néanmoins, cela semblait être le meilleur moment pour arrêter Google+, l’un de leurs produits les moins populaires ces dernières années.
La fin de Google+
À quand remonte la dernière fois que vous avez utilisé Google+?
Peu d’entre nous se souviennent de la dernière fois que nous avons eu une interaction significative sur Google+ ou que nous l’avons utilisée dans le cadre de notre retour sur investissement sur les médias sociaux (ou la recherche).
La tentative de Google de lancer son propre réseau social était ambitieuse, mais le problème était qu’elle n’avait jamais communiqué avec son public.
Les statistiques parlent d’elles-mêmes et proviennent du dernier article de Google:
“La version grand public de Google+ a actuellement une utilisation et un engagement faibles: 90% des sessions utilisateur de Google+ durent moins de cinq secondes.”
Ainsi, les utilisateurs n’accèdent que par erreur à Google+ ou ne trouvent tout simplement aucune raison de rester engagés.
Au contraire, les entreprises qui utilisaient Google + semblaient être à l’aise et elles pourraient même trouver de nouvelles fonctionnalités pour en tirer parti:
«Parallèlement, de nombreuses entreprises clientes apprécient grandement l’utilisation de Google+ au sein de leurs entreprises. Notre examen a montré que Google+ est mieux adapté en tant que produit d’entreprise où les collègues peuvent participer à des discussions internes sur un réseau social d’entreprise sécurisé. Les entreprises clientes peuvent définir des règles d’accès communes et utiliser des contrôles centraux pour l’ensemble de leur entreprise. Nous avons décidé de nous concentrer sur les efforts de notre entreprise et allons lancer de nouvelles fonctionnalités spécialement conçues pour les entreprises. Nous partagerons plus d’informations dans les prochains jours. “
Par conséquent, la fin de l’utilisation par le consommateur ne signifie pas nécessairement la fin de ses utilisateurs en entreprise.
Quand la plateforme sera-t-elle alors fermée pour les consommateurs?
Google a indiqué qu’il y aura une période de 10 mois pendant laquelle vous pourrez toujours accéder au réseau social jusqu’à sa fermeture. Cela signifie que nous ferons tous nos adieux à Google+ fin août 2019.
Qu’est-ce que tout cela signifie?
Le Dr Ben Marder, maître de conférences en marketing à la University Edinburgh Business School, était sceptique depuis le début des efforts de Google et le problème a commencé avec le positionnement du réseau:
“Google + a été créé avec la promesse de résoudre les” problèmes d’audience multiple “, un problème qui a provoqué de l’anxiété chez les membres du réseau, car le contenu est consommé au-delà de ceux qu’il ne souhaite pas. Un problème pour lequel Facebook a été très critiqué. Bien que je loue les efforts de Google, malheureusement, je pense que c’est ces bonnes intentions qui ont tué l’avoir tué avant même qu’il ne soit né.
Les gens vont dire qu’ils veulent séparer leurs différents cercles sociaux. Nul doute que ce soit ce qui a été rapporté par les études de marché lors de la conception de leur réseau par Google. Cependant, ce que les gens hésitent à dire est un élément clé de ce qui rend les médias sociaux si fascinants, c’est de voir les messages que vous ne devriez pas avoir, le type de messages qui susciteraient de l’intérêt et qui pourraient faire l’objet de commérages. Il est préférable de décrire Google+, comme une personne avec qui vous préféreriez ne pas avoir un deuxième rendez-vous, «sympa mais ennuyeux». Au moins, LinkedIn sait que c’est ennuyeux, mais qu’il remplit un créneau spécifique, Google + était essentiellement un métier de touche-à-tout. ”
Vous pouvez être indifférent à Google+ en tant qu’utilisateur mais vous l’avez peut-être déjà utilisé dans le cadre de votre stratégie de marketing ou de référencement. À une certaine époque, Google+ était toujours pertinent pour des raisons professionnelles et apportait même une sorte de retour sur investissement à certaines entreprises, en particulier dans des secteurs de niche et des communautés.
Qu’est-ce que ce changement signifie pour les spécialistes du marketing?
Il est probable que vous n’utilisiez pas Google+ depuis au moins deux ans. Cependant, il est toujours intéressant d’explorer comment évolue le paysage des médias sociaux. Même la puissance de Google n’a pas suffi à convaincre les utilisateurs d’utiliser sa plate-forme sociale.
C’est une leçon pour nous tous de ne pas compter sur une seule plate-forme pour notre stratégie marketing, que ce soit Facebook, Instagram ou YouTube, car vous ne pouvez pas prédire ce que le futur nous réserve.
C’est toujours une bonne idée de regarder vers l’avenir pour vous assurer que votre stratégie s’adapte aux nouvelles habitudes de consommation.
De plus, une autre violation de données, qu’il s’agisse d’une violation ou d’un bogue, inquiète les utilisateurs qui perdent leur confiance en de grands géants de la technologie. C’est important lors de la création de vos prochaines campagnes marketing pour vous assurer que votre marque et vos messages répondent aux besoins de votre public. La confiance deviendra la clé sur les réseaux sociaux et nous ne pouvons plus l’ignorer, surtout après un an de multiples scandales de violation de données.
Et que signifie ce changement pour les professionnels du référencement?
Les médias sociaux et le référencement peuvent toujours être de bons alliés. Google+ avait l’habitude d’aider les entreprises à améliorer leur référencement grâce au social play, un signal utile de classement. Bien qu’il n’ait jamais été un signal de classement officiel, il a néanmoins contribué à l’autorité en ligne. Cependant, lorsque Google+ commençait à perdre son audience, cela n’affectait pas le référencement, même s’il s’agissait du réseau de Google.
YouTube peut toujours avoir une incidence sur votre classement dans les recherches. Bien entendu, votre popularité sur les autres réseaux sociaux peut également affecter votre position dans les SERP.
Néanmoins, les médias sociaux ne sont pas le facteur le plus important de votre stratégie de référencement et Google+ ne manquera certainement pas en 2018.
Si vous souhaitez consulter vos données Google+, vous pouvez vous rendre dans la section Plats à emporter de Google, où vous pourrez télécharger les données depuis les services de Google.
Google fournira également plus de détails prochainement sur la manière dont vous pouvez télécharger et migrer toutes vos données Google+.