Les beaux jours marquent le grand retour des bestioles dans nos maisons. Cafards, moustiques, mouches, rats, souris, guêpes, punaises de lit… la liste est longue. Lorsqu’ils sont présents, ces animaux nuisibles sont capables de perturber la santé et la qualité de vie des occupants. Ils peuvent par exemple se poser sur les aliments et provoquer des maladies. Heureusement, il existe des solutions pour limiter les dégâts. C’est ce que nous partageons avec vous dans cet article.
Quels sont les nuisibles les plus répandus concernant la nourriture ?
En fonction de la localisation de votre maison dans le secteur du Grand Montréal, divers nuisibles peuvent vous envahir. Les plus répandus concernant la nourriture sont les souris et les rats. Ils sont généralement attitrés par les denrées alimentaires et ne s’éloignent pas souvent de leurs refuges. Une fois qu’ils ont accès à votre habitation, ils se nourrissent de vos aliments et se développent rapidement.
Dans les maisons comme dans les établissements opérant dans le secteur de l’alimentation, les cafards sont les nuisibles les plus redoutables après les rongeurs. Principalement nocturnes, ils se cachent pendant la journée et sortent la nuit pour rechercher de la nourriture. En général, ces petites bêtes font leurs nids dans des endroits sombres qui leur permettent de se développer rapidement à l’insu des occupants.
Dans certaines régions, les mouches sont des nuisibles très présents dans les maisons. Elles sont généralement attirées par les odeurs de nourriture. Une fois à l’intérieur, elles peuvent considérablement nuire à votre sécurité alimentaire et à votre santé. En effet, les mouches véhiculent plus de 100 agents pathogènes qui sont des vecteurs de maladies chez l’homme. C’est le cas par exemple de l’E.Coli et des salmonelles.
Outre les cafards, les oiseaux, les mouches et les rongeurs, il existe également d’autres nuisibles susceptibles de compromettre la sécurité alimentaire dans les maisons. Nous pouvons citer par exemple les mites alimentaires, les acariens, les coléoptères et les charançons. De façon générale, ces insectes nuisibles se trouvent déjà dans les aliments lors de la livraison au magasin et de l’achat. À noter cependant que leur présence peut aussi se justifier par une trop longue période de conservation des produits alimentaires.
Les aliments les plus touchés et exposés
Qui n’a jamais vécu la désagréable expérience d’infestation de nourriture par les nuisibles ? Il s’agit en effet d’une situation fréquente aussi bien dans les maisons, les restaurants, les fastfoods que dans les supermarchés. Après leur invasion, ces petits animaux sont capables de ramper et de voler dans ou sur vos produits alimentaires, compromettant ainsi leur sécurité.
Si les animaux nuisibles sont capables d’infester les aliments, ils ont chacun leur préférence. Par exemple, les insectes des produits stockés préfèrent les aliments et les produits biologiques. Ils peuvent donc s’attaquer à vos céréales, vos fruits à coques, vos fromages, vos viandes séchées, vos pâtes, etc.
Quant à eux, les dermestes du lard et les ptines d’Australie se nourrissent de céréales, de grains cassés de farine et d’autres produits transformés. Si vous avez souvent de tels aliments chez vous, il peut arriver qu’ils soient attaqués par ces insectes nuisibles. Prenez donc les mesures nécessaires pour éviter l’infestation de nos produits alimentaires.
Certains nuisibles comme le trogoderme des grains et le capucin des grains sont très répandus dans le monde. Ils s’attaquent principalement aux grains entiers et représentent une véritable menace dans l’industrie alimentaire. Présents dans votre maison, ils sont capables de détruire de grandes quantités de produits stockés.
À noter que d’autres espèces de nuisibles telles que le cucujide des grains oléagineux, la vrillette du pain et la pyrale des amandes peuvent également détruits vos aliments. Ces animaux nuisibles s’intéressent particulièrement aux haricots, fruits secs, graines, farines et bien d’autres produits alimentaires.
Les signes précurseurs d’insectes dans la nourriture
Pour limiter les dégâts des nuisibles dans votre maison, vous devez être en mesure de vite les identifier. Il existe en effet des signes qui renseignent sur la présence de ces petits animaux.
Par exemple, si vous retrouvez souvent des insectes vivants ou morts sur vos bacs de stockage, prenez garde ! Des produits stockés vite abimés, des trous sur les aliments, des infestations, des larves, des pupes ou toiles d’insectes dans les denrées sont autant de signes qui ne trompent pas.
Que faire en cas d’infestation d’animaux nuisibles dans sa maison ?
Face aux signes d’infestation de nuisibles, le premier réflexe est d’utiliser un produit pour les tuer. Si cette démarche est parfois efficace, elle ne permet malheureusement pas de régler définitivement le problème. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est recommandé de se tourner vers les services d’un professionnel qualifié.
Delta Extermination dispose des compétences nécessaires pour réaliser un contrôle animaux et une capture animaux. Grâce à son expérience dans le domaine de l’extermination insecte et de la décontamination Québec, cette entreprise peut vous aider à vous débarrasser rapidement et efficacement des nuisibles. N’hésitez donc pas à faire appel à son expertise en cas d’invasion de nuisibles.