Faire un déménagement est toujours un acte désobligeant et fatigant ! Le cours tranquille de la vie quotidienne est perturbé jusque dans ses fondements, à cause des changements et bouleversements qui vont s’ensuivre normalement lors d’un changement de domicile.
Il faut tout recommencer au niveau social, se faire de nouveaux amis et voisins, tisser de nouvelles amitiés et affinités. Sans compter sur les dépenses engagées dans une telle action.
Que doit-on faire avant d’effectuer un déménagement ? Le point sur la question.
Les processus d’un déménagement
Il faut vous préparer sérieusement pour cette action. La première chose à faire sera de contacter votre employeur pour demander des jours de congé réglementaires (tout le monde a droit à des congés payés pour un déménagement), demandez-lui au moins 3 jours pour cela. Puis fixez un jour J pour le déménagement en question.
Essayez alors de trouver un service de déménagement professionnel le plus proche de chez vous, car il faut faire jouer la relation de proximité pour avoir une opportunité de rabais. Demandez-lui un devis détaillé pour le jour J pour qu’il se prépare d’avance, car il faut vous dire qu’un déménagement paris est assez difficile, renseignez vous sur les modalités du déroulement du déménagement (emballage et déballage, assurance contre le vol, casse ou perte, etc.) pour ne pas être pris de court lors du jour J.
Si possible, contactez d’autres sociétés et essayez d’avoir le maximum de devis pour mieux choisir le plus avantageux.
Soyez en règle au niveau des paperasses
Après, rendez-vous au bureau de la commune pour demander une autorisation de stationnement (sauf si vous possédez un parking ou une cour assez vaste pour garer une camionnette) pour le véhicule utilitaire qui doit transporter vos affaires.
Il vous faut aussi faire une déclaration d’arrêt des différents compteurs sous votre responsabilité (eaux, électricité et gaz domestique) pour qu’ils viennent faire le relevé de vos dernières consommations d’énergie, et en même temps commencer de nouveaux abonnements en matière d’énergie chez votre future demeure.
Avisez aussi votre banquier de votre nouvelle adresse, votre assureur tout comme votre fournisseur d’accès internet, le réseau de téléphonie fixe et mobile.
Au jour J – 2, dégivrez tous les appareils réfrigérants (congélateur, réfrigérateur) pour être sûr qu’ils soient transportables le jour J. Commencez aussi à ranger tous vos affaires, en commençant par les meubles et les literies, en prenant soin de regrouper dans un même emballage les affaires de même genre.
À jour J – 1 toutes vos affaires doivent être prêts à être embarquées pour le déménagement, qui se fera alors sans problème !