Pour offrir plus d’esthétique à leur maison, de nombreuses personnes optent pour un toit plat. Pour conserver tout son éclat, ce type de toit mérite d’être correctement couvert. Découvrez ici les différentes solutions que vous pourrez utiliser pour votre toit plat.
L’EPDM: le matériau par défaut pour un toit plat
L’EPDM est l’une des meilleures solutions que vous pouvez utiliser pour le toit de votre maison. Vous bénéficierez de nombreux avantages en optant pour l’installation toiture en membrane EPDM. Dans un premier temps, ce matériau dispose d’une longue durée de vie. Vous pourrez donc profiter de votre toit plat pendant plus de 40 ans. Contrairement à d’autres matériaux, l’EPDM ne se déchire pas.
Face au soleil brillant et aux températures de congélation, ce matériau maintient son élasticité. Par ailleurs, il faut noter qu’un toit plat en EPDM ne nécessite aucun entretien. Avec du film adhésif, vous pourrez corriger les dommages superficiels subis par le toit. En moyenne, un couvreur professionnel peut exiger 50 € pour la pose d’un mètre carré d’EPDM sur votre toit plat.
Le bitume : un choix basé sur un intéressant rapport qualité/prix
Encore connu sous le nom de roofing, le bitume est l’un des revêtements les plus utilisés pour recouvrir les toits plats. Ce matériau est obtenu à partir de pétrole mélangé à de la fibre de verre ou du polyester. Depuis quelques années, certaines industries ont commencé à y ajouter des fibres synthétiques afin de le rendre plus élastique. En règle générale, le bitume est disponible sous la forme de bandes.
En dehors de son prix inférieur à celui de l’EPDM, le bitume résiste fortement à l’humidité. De même, il est facile à réparer ou à remplacer. Par ailleurs, il faut noter que vous pouvez utiliser le bitume pour recouvrir la couche d’isolation de votre toit plat. En dépit de ces nombreux avantages, le bitume a quelques limites. Premièrement, il affiche une faible résistance aux rayons ultraviolets. Deuxièmement, le toit doit être entretenu au moins une fois par an.
La toiture végétalisée : pour avoir un toit à la mode
Mieux connue sous le nom de toiture verte, la toiture végétalisée contient différents types de végétation. Souvent, on y retrouve les végétaux suivants :
- des épices ;
- des plantes grasses ;
- des herbes ;
- etc.
En dehors de la végétation, la toiture peut contenir d’autres éléments comme des éoliennes ou des panneaux solaires. La toiture végétalisée dispose de différentes fonctions isolantes.
En été, elle repousse la chaleur et en hiver, elle la maintient à l’intérieur de votre maison. Par ailleurs, il faut noter que la toiture végétalisée contribue à la réduction des émissions de CO2. Elle améliore la qualité de l’air que vous respirez. Au niveau des désavantages, on peut surtout mettre l’accent sur les mauvaises herbes qui peuvent se développer sur votre toit plat.