Travaux de calfeutrage : faire appel à des professionnels ou les faire soi-même ?

Travaux de calfeutrage : faire appel à des professionnels ou les faire soi-même ?

Les opérations de calfeutrage ont toujours été des opérations ingénieuses partout dans le monde et en l’occurrence dans le Grand Montréal. Que ce soit pour la fermeture des portes et fenêtres ou pour le remplacement des vitres thermos, elles sont souvent très délicates. Cette délicatesse qui les caractérise crée parfois des confusions quant à ceux qui doivent s’occuper de leur réalisation. Vous vous demandez souvent si vous devriez vous y mettre vous-même ou si vous devriez contacter des professionnels.

À première vue, on peut penser qu’on peut soi-même réaliser ces opérations de calfeutrage. Mais, lorsqu’on considère le degré de technicité et les outils qu’elles nécessitent, ces opérations ne doivent pas être réalisées par des personnes autres que des professionnels.

De façon objective, que devez-vous choisir entre réaliser vos travaux de calfeutrage vous-même et les confier à des experts ?

Cet article vous apporte toute la lumière sur cette question.

Travaux de Calfeutrage : vous pouvez vous débrouiller vous-même

Comme dans plusieurs domaines, le bricolage en matière de calfeutrage n’est pas une chose impossible. Mais il y a des conditions que vous devez obligatoirement d’abord remplir. Par ailleurs, sachez que vous ne pourrez réaliser que certains types de calfeutrage. Vous pouvez par exemple isoler vous-même vos fenêtres.

Rassurez-vous d’abord de ces choses

Dans le Grand Montréal, la loi n’est pas contre la réalisation des opérations de calfeutrage par les propriétaires eux-mêmes. Toutefois, de façon raisonnable, il faut que vous remplissiez d’abord certaines conditions.

Premièrement, vous devez être sûr d’avoir une autorisation surtout si votre bâtiment a une certaine hauteur. En effet, dans cette région, le travail en hauteur avec des équipements de levage est régi par une loi en raison des nombreux risques qu’il comporte. Ainsi, même si vous êtes un excellent en bricolage, vous devez vous assurer d’avoir une autorisation.

Deuxièmement, vous devez être sûr que vous maitrisez les préliminaires du calfeutrage. En matière de calfeutrage, certaines notions sont indispensables à savoir. Par exemple, connaître le type de joints convenables à chaque opération est une chose assez cruciale. Cela vous évite de réaliser des calfeutrages médiocres. De même, connaître le scellant idéal pour chaque opération de calfeutrage est fondamental. Les scellants jouent un rôle décisif en matière de calfeutrage et ne peuvent ainsi être choisis que soigneusement. Un mauvais choix du scellant peut entraîner de nombreux désagréments. Si vous ne connaissez pas ces choses, il vaut mieux ne pas vous aventurer sur le terrain du calfeutrage.

Troisièmement, vous devez avoir à votre disposition au moins les outils techniques du calfeutrage. Comme pour toutes opérations, il existe en matière de calfeutrage au moins trois outils sans lesquels vous n’arriverez à rien. Ce sont :

  • Le joint de calfeutrage ;
  • Le scellant de calfeutrage ;
  • Le pistolet de calfeutrage.

Si vous n’avez pas ces instruments, il vous sera difficile de réaliser les travaux de calfeutrage.

Il est possible d’isoler vous-même vos fenêtres

L’une des opérations de calfeutrage que vous pouvez facilement réaliser sans l’accompagnement d’un spécialiste est l’isolation de vos fenêtres. En effet, cette opération ne demande généralement pas de connaissances techniques. C’est ce qui explique ses multiples moyens de réalisation. Pour isoler les fenêtres de votre maison, vous pouvez soit ;

  • Vous servir d’un papier journal ;
  • Utiliser du papier aluminium ;
  • Poser des joints d’isolation ;
  • Poser des rideaux.

Travaux de Calfeutrage, les confier à un spécialiste serait l’idéal 

Pour plusieurs motifs, il est préférable que les travaux de calfeutrage soient confiés aux professionnels. Comme Calfeutrage Elite, il existe à Montréal de compétents professionnels en calfeutrage qui voleront à votre secours. D’ailleurs, leur faire appel est le seul moyen d’éviter les risques d’accident, d’échapper aux amendes ainsi que de garantir des calfeutrages durables.

Vous évitez les risques d’accident

Confier les travaux de calfeutrage aux professionnels vous protège contre certains accidents graves. Si votre appartement se trouve par exemple jusqu’au sixième étage, l’idéal pour vous serait de confier aux spécialistes ce travail.

En réalité, plus la hauteur de la fenêtre à calfeutrer est en hauteur, plus le risque d’accident est élevé. Or les équipements de levage, surtout quand ils sont d’un certain niveau, comportent de grands risques pour leurs utilisateurs. C’est pour ces différentes raisons qu’il est préférable de contacter les professionnels. Ils détiennent généralement des cartes de compétence justifiant leur capacité à utiliser lesdits équipements. C’est le cas des employés de Calfeutrage Élite qui détiennent leur carte de compétence.

Vous bénéficiez des travaux de calfeutrage sécurisés

Appeler un professionnel est le seul moyen par lequel vous pouvez réaliser des opérations de calfeutrage sécurisées. Un calfeutrage sécurisé est celui qui est non seulement durable dans le temps, mais qui est également esthétique. Les experts savent :

  • Appliquer le nouveau scellant par-dessus l’ancien ;
  • Utiliser le joint de calfeutrage approprié ;
  • Utiliser un scellant silicone, un scellant polyuréthane, un scellant acrylique et un scellant au latex.

Calfeutrage Élite : un professionnel sans pareil dans le Grand Montréal

Si vous résidez dans cette ville du Canada et êtes à la recherche de spécialistes pour dans ce domaine, contactez calfeutrage Élite. La compagnie est en mesure de calfeutrer les portes et les fenêtres ainsi que les sols et les murs. Ils s’occupent également de la réfection des joints d’étanchéité de toutes les façades et de toutes les ouvertures de votre habitation. Vous pouvez de même compter sur eux pour l’isolation, le désembuage et même le remplacement de vos thermos fenêtres.