5 choses à savoir sur les avocats en droit du travail et en droit du travail pour cadres à Montréal et au Québec

5 choses à savoir sur les avocats en droit du travail et en droit du travail pour cadres à Montréal et au Québec

Les questions de droit du travail pour les cadres et dirigeants sont particulièrement complexes. Ils ont des enjeux élevés, nécessitent une réflexion stratégique exceptionnelle et les délais de prise de décision sont très courts. De ce fait, les cadres et les gestionnaires ont besoin des conseils avisés de professionnels spécialisés en droit du travail pour cadres. Peut-être que cela semble évident ou peut-être que cela semble trop dramatique. Cependant, la vérité est que les situations auxquelles sont confrontés les dirigeants et les gestionnaires nécessitent une expertise et une expérience afin d’agir rapidement et correctement. Ces situations peuvent inclure : le congédiement sans cause, le congédiement déguisé, le licenciement, le congédiement injustifié, les négociations sur les indemnités de départ, le harcèlement au travail et la discrimination fondée sur l’âge. Tous ces éléments nécessitent des connaissances hautement spécialisées ainsi que des stratégies et des aspects pratiques qui ne viennent qu’avec l’expérience.

 

  1. Agir rapidement  

Le droit du travail des cadres a souvent des délais très courts. Les droits peuvent être perdus en un clin d’œil simplement par l’inaction. Par conséquent, il est essentiel d’obtenir des conseils et de décider rapidement d’un plan d’action.

 

  1. Les situations d’emploi des cadres sont hautement spécialisées  

Les cadres et les gestionnaires ne sont pas comme les autres employés. Leurs rôles sont différents, les situations juridiques auxquelles ils sont confrontés sont différentes, les enjeux sont différents et, à bien des égards, ils sont traités différemment par la loi. Le Québec désigne même spécifiquement certains cadres et gestionnaires de haut rang différemment par la loi : ils sont « cadre supérieur ». Les enjeux d’une situation d’emploi de cadre sont souvent très différents de ceux d’un accident du travail ou d’un conflit collectif de travail. Les conseils que vous obtenez doivent être spécialisés et tenir compte de ces différences.

 

  1. Agir n’est pas toujours dans le meilleur intérêt de l’exécutif  

Certaines personnes pensent que si vous avez une affaire, vous devriez automatiquement poursuivre l’affaire, mais ce n’est pas toujours vrai. Un expert qui donne des conseils doit toujours être intègre et honnête avec son client ou client potentiel. Et l’honnêteté signifie ceci : certains cas ne valent tout simplement pas la peine d’être poursuivis. Si un cadre ou un gestionnaire a :

  • • Aucun cas
  • • Reçu une très bonne offre

Ou toute combinaison de ceux-ci, alors ils ne devraient pas agir. Faire quelque chose juste pour le plaisir de faire quelque chose est généralement peu pratique en matière d’emploi de cadres. Il est toujours important de demander à un professionnel expérimenté d’évaluer les aspects pratiques de votre situation et pas seulement d’évaluer votre cas en théorie.

 

  1. Parfois, les cas sont impossibles à poursuivre 

Même si un cadre supérieur, un dirigeant ou un gestionnaire a une affaire ou a des droits, cela ne signifie pas toujours qu’il doit les poursuivre. Parfois, la bougie ne vaut tout simplement pas la chandelle. Les cas sont stressants, longs et coûteux. Par conséquent, il y a des moments où il n’est tout simplement pas stratégiquement avantageux ou rentable de poursuivre une affaire. Chez OLS, nous sommes toujours francs et honnêtes lorsque c’est le cas. En tant qu’avocats en droit du travail expérimentés et éthiques, poursuivre de tels cas est une perte de notre temps et de votre temps. Un expert doit être honnête avec vous lorsque c’est le cas.

 

  1. Les conseils théoriques ne sont pas particulièrement utiles  

Les questions d’emploi des cadres sont complexes et hautement stratégiques. Le plus important est d’obtenir un bon résultat pratique. En fait, la praticité est le nom du jeu. Il est donc carrément inutile d’examiner des idées théoriques sans les appliquer aux problèmes posés. Les conseils d’experts doivent déboucher sur des stratégies pratiques et des solutions concrètes. Ces stratégies doivent être mises en œuvre avec diligence et prudence afin d’obtenir des résultats solides. Ces étapes peuvent faire toute la différence pour obtenir un résultat réussi et épanouissant. Alors n’oubliez pas : lorsque vous parlez à un expert, recherchez toujours des suggestions pratiques plutôt que des conseils théoriques.