Les tendances SEO 2021

Les tendances SEO 2021

Face à la concurrence croissante, démarquer sa plateforme par un référencement optimisé devient vital. Le SEO en 2021 se modernise et l’anticipation reste le maître mot. L’internaute plus exigeant choisit la page à visiter en quelques fractions de seconde et ce sont les résultats organiques qui retiennent principalement l’attention de 75 % des internautes. Le visuel et l’intelligence artificielle accroissent leur influence dans les nouveaux critères de sélection des moteurs et Google met en avant plus que jamais l’expérience utilisateur. Voici les tendances SEO 2021.

Le SEO en 2021, omniprésent

À l’heure de la digitalisation et du travail en ligne, il est impensable de négliger le marketing web. Élaborer une bonne stratégie de référencement est l’atout indispensable pour attirer plus de consommateurs vers sa plateforme.

Le SEO : meilleure analyse requêtes-réponses

Le contenu est roi. Les moteurs de recherche s’ajustent ainsi sur le paramètre pertinence. Google annonce par ailleurs un moteur de réponse plus puissant pour analyser des passages complets dans leur contexte, quelle que soit la longueur des requêtes ou des documents, afin d’offrir des réponses au plus près des intentions d’utilisateurs.

Un netlinking stratégique méticuleux,

Si l’on veut améliorer la performance du portail web de son entreprise, le netlinking requiert une attention particulière. Le trafic organique aboutit à un avantageux taux de conversion de près de 30 % des utilisateurs de passage. Pour en profiter, le maillage interne, l’obtention de liens entrants et une politique pour accroitre la réputation en ligne d’une entreprise nécessitent l’expertise d’une agence SEO. À ce titre, BlackCatSEO Montréal est l’agence la mieux placée pour vous offrir ce service.

Le principe EAT (expertise, autorité, fiabilité) est aussi crucial pour imposer votre contenu sur le net. La création de profils d’acheteurs (buyer personas) et les vérifications des intentions de recherche des consommateurs permettent d’identifier quel format de contenu correspond le mieux pour un interlocuteur donné (vidéo pour les plus jeunes, textes pour les professionnels en quête de données avancées, etc.).

Cette étape permet ensuite d’étoffer vos pages, par des liens renvoyant aux sites d’autorité ou réputés. Cela assure un link building de qualité.

 

 

SEO pour téléphones mobiles en priorité

Les smartphones sont partout exploités par les utilisateurs que ce soit pour lire les journaux ou consulter des publications. Face à ce constat grandissant, Google fixe sa date butoir d’application de son projet IMF ou Index Mobile First (qui consiste en une indexation des sites orientée mobile) à mars 2021. En phase d’application, les robots et les algorithmes de la firme explorent désormais les plateformes, uniquement depuis leur version mobile, délaissant l’ancienne version desktop. La mise en page des sites mobiles doit alors assurer fluidité et clarté au mobinaute.

Le SEO : une approche multimédia optimisée

Faire des articles qui attirent un trafic organique conséquent dépend aussi grandement de la présentation visuelle. Une image de qualité professionnelle et pertinente pousse l’utilisateur à en vérifier le résultat de plus près. L’image doit cependant être compressée pour assurer un temps court de chargement des pages (à vérifier avec des outils tels que GT Metrix). Renommer systématiquement les images avec les mot-clés est signe d’un travail soigné et renforce le rendu visuel.

Le SEO et la vidéo marketing

Les médias vidéo deviennent tout aussi incontournables, puisqu’ils facilitent la compréhension à l’utilisateur pressé ou peu friand de lecture. Que ce soit pour un article de blog ou les pages web, l’insertion de vidéo booste le référencement naturel, en ajoutant de l’interactivité. Ludique et stimulant le taux de conversion, les algorithmes de Google filtrent ces vidéos pour en apprécier l’utilité, la qualité et la pertinence.

La recherche vocale : des requêtes conversationnelles

Siri d’Apple, Alexa d’Amazon, et Google Assistant ont transformé les habitudes en boostant la recherche vocale désormais populaire. Si à l’écrit, l’internaute formule sa requête en additionnant simplement des mots-clés (Ex. : meilleur+restaurant+italien+Lyon), à l’oral, la tendance est à la phrase, et le moteur de recherche recevra plutôt comme question : quel est le meilleur restaurant italien à Lyon ?

Le mot-clé doit donc être adapté et utilisé dans une optique de longue traine, avec des phrases plus longues et naturelles.

Le SEO vers une meilleure expérience utilisateur

L’UX (expérience utilisateur) prend de l’ampleur dans l’impact SEO du contenu. Trois nouveaux critères s’ajoutent aux Core web Vitals (qui déterminent selon Google la Page Expérience) à savoir :

  • La vitesse de chargement de la partie de contenu vu en priorité au-dessus de la fenêtre de réponse affichée (indicateur Largest Contentful Paint ou LCP) ;
  • La réactivité, face à une interaction sur une page, avec comme indicateur le FID ou First Input Delay ;
  • La stabilité de la page qui indique la constance de la mise en page, mesurée par le CLS (Cumulative Layout Shift).

Ces éléments seront mesurés et appréciés par indicateur visuel sur les pages de résultat pour faciliter la recherche aux utilisateurs.

La cyber sécurité et la protection des données utilisateurs seront également une préoccupation majeure de Google dans le référencement naturel des contenus.

Le SEO axé sur le référencement local

Le SEO local prend de l’ampleur puisqu’il offre à l’utilisateur des réponses sur des entreprises proches et aux produits plus rapidement accessibles. Avec une tendance de consommation locale, proposer un résultat d’envergure mondiale risque de manquer la cible quand on vise les utilisateurs vivant à Montréal par exemple.

Pour gagner en crédibilité par la fiabilité de sa conception web, remplir avec précision les fiches Google My business (GMB) garantit un niveau élevé d’informations sur l’entreprise.

Des contenus plus longs pour plus de visibilité

De meilleurs résultats s’affichent désormais pour les documents de longueur imposante, avec le triple de trafics pour les articles excédant 2500 mots, et quatre fois plus de partages, selon SEMrush dans son rapport décrivant l’état du marketing web. Ce type de texte générerait près de 4 fois plus de backlinks qu’un texte de 1000 mots. Les textes courts alors correspondront mieux aux requêtes des produits, en veillant à la qualité du contenu.

L’agence BlackCatseo Montréal fournit un service complet pour une solution SEO Québec conforme aux tendances SEO 2021 à utiliser afin d’optimiser votre trafic et votre taux de conversion. Booster votre UI (interface utilisateur) par la création de design attractif pour l’internaute, et un sitemap cohérent est nécessaire pour une UX bien référencée par Google.