Plusieurs paramètres sont à prendre en compte pour choisir le meilleur traitement.
Que savoir d’un antiparasitaire pour chat ?
Un antiparasitaire est un médicament destiné à éliminer les parasites dans l’organisme de son hôte. Pour le chat, l’antiparasitaire le protège ou lutte contre les corps étrangers qui pourraient l’infecter selon le cas. L’antiparasitaire peut donc avoir un effet aussi bien préventif que curatif. Il en existe sous forme de médicament consommable par voie orale, et sous forme de produit destiné à l’usage externe.
L’animal peut être atteint de l’extérieur à travers la peau par des insectes tels que les puces, les tiques, les poux, les acariens ou encore les champignons. De l’intérieur, les vers intestinaux tels que les ténias, les ascaris, les protozoaires et les ankylostomes sont les principales menaces pour la santé du chat.
Quel antiparasitaire pour quel parasite ?
Les cliniques vétérinaires proposent plusieurs types d’antiparasitaires pour chat. L’usage de ces médicaments varie selon le traitement auquel ils sont destinés aussi bien aux soins préventifs que curatifs. Le choix dépend donc de vos besoins tout en suivant les conseils des spécialistes.
Les comprimés antipuces
Le traitement antipuce du chat par voie orale doit précéder le traitement antiparasitaire au vermifuge. Il est recommandé de laisser quelques jours d’intervalle entre les deux traitements.
En effet, les antipuces existent sous plusieurs formes, mais les comprimés sont conseillés pour les chats à peau sensible et réactive. Les comprimés antipuces éliminent aussi bien les puces, les œufs que les parasites. Le moyen le plus simple de les administrer au chat est de les couper en morceaux et les mélanger à la nourriture.
Le vermifuge
Même s’il faut préférer la prévention, le vermifuge pour chat est aussi efficace pour déparasiter l’animal infecté. En effet, il élimine toute infection parasitaire provoquée par les vers intestinaux. C’est un médicament à administrer au chat par voie orale.
Compte tenu de la résistance des œufs des vers intestinaux, la fréquence idéale du traitement au vermifuge est d’au moins 3 fois par an. Pour les chatons, ce traitement est recommandé mensuellement pendant les six premiers mois après la naissance.
Les colliers antipuces et anti tiques
Ces colliers ont déjà prouvé leur efficacité à neutraliser les puces et à repousser les tiques. Ils sont chargés d’un produit insecticide actif et inodore qui se déverse en continu sur la peau de l’animal en fonction de ses mouvements. Les colliers antipuces et anti tiques ont une durée d’action d’au moins 4 mois pour la plupart. Ces colliers sont adaptés aux chats à peaux insensibles. Avant de les choisir, assurez-vous qu’ils sont résistants à l’eau et s’ajustent parfaitement au cou de votre chat.
Le shampoing antipuce et antiparasitaire
Le shampoing insecticide est destiné à l’usage externe. Exclusivement réservé aux traitements curatifs, on l’utilise pour laver le chat. Il s’attaque en effet aux puces, aux œufs et aux vers cachés ou accrochés au pelage du chat contaminé. Le shampoing antipuce et d’autres traitements antiparasitaires soulagent également les démangeaisons entrainées par les puces chez le chat.
Spécifiquement, selon certaines zones de contamination, il faut recourir à des shampoings appropriés. Les shampoings pour chats à base de plantes sont ainsi recommandés pour les parasites internes et externes logées dans la région anale.
Quelle est l’utilité des antiparasitaires pour chat ?
Les traitements antiparasitaires pour chats protègent en priorité l’animal. Si votre chat est déjà infecté, l’objectif sera donc de le guérir. Mais au-delà, cette protection est aussi bénéfique pour le propriétaire du chat et tout son entourage, car les parasites peuvent créer des maladies transmissibles de l’animal à l’homme. C’est pourquoi le bilan de santé pour chat est fortement recommandé.
Cependant, pour avoir les effets escomptés de ces traitements, il faut respecter les doses prescrites et prendre en compte leur durée d’action. Certains traitements doivent aussi être choisis en fonction de l’âge du chat, son poids ou encore son pelage. Il est également important de traiter tous les animaux de votre foyer.
Où traiter son chat à Saint-Hyacinthe ?
À Saint-Hyacinthe, sur la Rive-Sud de Montréal (en Montérégie), Vétérinaire Animalis reste une référence. Cette clinique spécialisée en soin canin et félin fait ses preuves depuis plus de 25 ans. Animalis vous propose une gamme de services en traitement antiparasitaire, examen de santé, éducation, radiologie numérique, stérilisation, etc