L’Acupuncture, un remède contre la dépression ?

L’Acupuncture, un remède contre la dépression ?

Considérée comme un état de mal-être persistant, la dépression est un trouble mental qui touche environ une personne sur cinq dans le monde à un moment de sa vie. Pouvant durer de quelques jours à plusieurs mois, cette pathologie est souvent traitée par la prise de médicaments antidépresseurs. Cependant, les effets secondaires de ce traitement amènent certains patients à ne pas ressentir les bienfaits de leur médication. Ceux-ci font alors recours à des médecines alternatives comme l’acupuncture pour surmonter leur dépression. Selon de nombreuses études, cette psychothérapie aiderait à rétablir un état dépressif. Qu’en est-il réellement ?

Qu’est-ce que la dépression ?

La dépression est définie comme un trouble mental qui se caractérise par de nombreux signes, notamment une baisse d’humeur, une faible estime de soi, une perte ou une prise de poids, des pensées morbides, une incapacité à se décider, une perte d’intérêt pour des activités auparavant agréables ou encore des troubles alimentaires et du sommeil. C’est une maladie qui peut survenir chez tout le monde et à n’importe quel âge même lorsque certains facteurs sont réunis. En général, l’individu dans un état dépressif perd goût à la vie, ce qui peut dans certains cas conduire au suicide. Il est donc indispensable de s’offrir les meilleurs soins en cas de dépression afin de surmonter la condition handicapante que crée au quotidien un état dépressif.

Quels sont les facteurs contribuant à la dépression ?

L’apparition d’une crise de dépression est due à un ensemble de facteurs réunis. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il n’existe pas à ce jour des causes précises d’un état dépressif. Néanmoins, certaines situations liées aux événements de la vie, à la condition biologique et à l’hérédité peuvent être à l’origine de la dépression.

Facteurs génétiques

Plusieurs études ont démontré une influence génétique dans l’apparition de la dépression. Ainsi, un proche ayant un parent dépressif présente des risques de souffrir du même trouble. Cependant, les facteurs génétiques à eux seuls ne peuvent être responsables d’un épisode dépressif sans l’association d’autres éléments de déclenchement (anxiété, traumatisme, mauvaise condition sociale, etc.).

Facteurs sociaux et environnementaux

Des situations de vie, notamment la précarité, la consommation de drogues ou de narcotiques, la solitude, le divorce, la perte d’un proche, l’éclatement de la structure familiale, etc., chez un individu peuvent également être responsables d’une crise de dépression. Il en est de même pour un contexte environnemental instable constitué par : des croyances limitantes, la difficulté dans la gestion du stress, des émotions ou des relations, un entourage non sécurisé en sont des exemples.

Facteurs psychologiques

Les phénomènes psychiques sont en grande partie responsables de la survenue de la dépression. Les séquelles d’un quelconque traumatisme, le manque de confiance en soi, le stress, l’anxiété, etc., sont quelques troubles psychologiques pouvant provoquer un état dépressif.

Comment l’acupuncture permet-elle de surmonter la dépression ?

L’acupuncture est une thérapie de la tradition chinoise qui vise à corriger les déséquilibres énergétiques dans l’organisme. Elle consiste à introduire à des endroits spécifiques du corps de fines aiguilles pour évacuer les énergies négatives responsables du mauvais état de santé.

La dépression étant selon la médecine chinoise une manifestation physique et psychique de ces ondes négatives dans l’organisme, l’acupuncture peut donc représenter un excellent moyen de les évacuer pour dissiper les effets de cet état. Cette thérapie qui stimule et renforce les capacités d’autoguérison du corps permet de surmonter les symptômes de la dépression.

Cependant, cette thérapie à elle seule ne serait pas capable de soigner la dépression. En effet, des études réalisées aux États-Unis, au Royaume-Uni ou encore au Canada sur des patients atteints de dépression ont montré que l’acupuncture associée à la thérapie médicamenteuse permettait d’accélérer les effets de bien-être chez les patients dépressifs. Elle stimulerait dans l’organisme la production d’endorphine et de molécules qui atténuent les manifestations de la dépression.

Par ailleurs, les soins d’acupuncture sont sans effets secondaires pour les patients. Aussi, ils offrent des moments de relaxation et de sérénité qui contribuent grandement au soulagement de l’état dépressif.

Vers qui aller pour bénéficier des soins d’acupuncture de qualité à Longueuil ?

L’action positive de l’acupuncture dans le traitement de la dépression a été prouvée par de nombreuses études. Ainsi, pour bénéficier des avantages de cette médecine alternative à Longueuil, il faut se tourner vers Acupuncture Maca. Composée d’une équipe de thérapeutes en médecine traditionnelle chinoise et d’herboristes, Acupuncture Maca est une clinique fiable et professionnelle dans laquelle vous pourrez recevoir un traitement de qualité dans la lutte contre la dépression.

Implanté à Longueuil à Québec, cet établissement spécialisé dans la médecine naturelle chinoise vous propose les meilleurs traitements pour lutter contre votre état dépressif, mais aussi contre les allergies, l’insomnie, les maux de tête, la ménopause, les problèmes de digestion et bien d’autres pathologies.

En faisant recours à la thérapie par la ventouse et au traitement par les aiguilles, ses spécialistes améliorent votre bien-être si votre quotidien est composé de douleurs (mal aux bas du dos, mal aux articulations, etc.) et d’état dépressif. Ils sont également spécialisés dans le lien entre acupuncture et arrêt du tabac.