6 remèdes efficaces contre l’invasion des perce-oreilles

6 remèdes efficaces contre l’invasion des perce-oreilles

Tous les insectes ne sont pas nuisibles, il y a ceux qui participent à la pollinisation des fleurs et d’autres qui sont taclés de destructeurs. C’est le cas des perce-oreilles : des insectes avec une allure peu avantageuse, voire même repoussante. Mais ce petit « monstre » même envahisseur est inoffensif. Toutefois, il existe divers moyens d’en venir à bout des perce-oreilles. Nous vous faisons savoir les moyens d’en venir à bout avec des remèdes naturels pour repousser cet insecte.

Les perce-oreilles : ce qu’il faut savoir

perce-oreilles

Malgré son nom perce-oreille, il est loin de percer les oreilles. Il ne pince ni les oreilles ni rien du tout. Les perce-oreilles ont ce nom à cause de pinces trop voyantes : les cerques. Ces derniers sont les outils utilisés pour percer les oreilles. Il s’agit d’un insecte nocturne qui ne sévit que la nuit. Dès que le soleil se couche, il va dans les petits coins pour fuir les regards indiscrets qui conduisent au désir de les tuer. Cette bestiole prend alors l’habitation dans les recoins de la maison, sous les arbres morts ou sous les cailloux. Pour leur régime alimentaire, ce qu’il faut savoir, c’est que ces insectes participent à la participation des animaux nuisibles comme les pucerons. De ce fait, les fervents jardiniers les adoptent. Quoique véritable omnivore, il lui arrive de manger des feuilles ou encore des fruits mûrs : désastre pour le potager. Ce qui amène à voir : comment faire pour les exterminer et ainsi limiter leurs sévices ?

Quelques pièges pour en venir à bout

Afin de les exterminer des remèdes faits-maison peuvent être concoctés à partir de ce qu’il y a dans la cuisine ou encore dans le garage. Voyons alors quelques exemples pour tuer ces insectes à pinces.

Piège à huile

En plus d’être omnivores, les perce-oreilles aiment bien une chose en particulier : l’huile végétale. Ainsi, pourquoi ne pas les piéger avec leur péché mignon. Cela paraît très méchant, mais c’est très efficace. Pour ce faire, il suffit de prendre une boîte comme une boîte de sardines, un pot de yaourt ou les couvercles. À vous ensuite de voir le chemin le plus utilisé pour le mettre. Une fois déterminé, il faut enterrer les boîtes sur ce chemin afin que les insectes les repèrent facilement. Il ne reste plus qu’à verser une certaine quantité d’huile végétale, même de l’huile usagée. Une fois, ceci fait, c’est sûr que plusieurs petits soldats à pinces tomberont dans le panneau.

pot de fleur perce oreillePot de fleurs inversé

Cette deuxième astuce est tout aussi simple qu’efficace. Il n’exige pas beaucoup d’éléments, mais uniquement un pot de fleurs et quelques petites bricoles. Avant d’entamer les procédés avec le pot à la tombée de la nuit, prendre des journaux ou humidifiés ou de la paille et le remplir au préalable. Après, il faut le retourner en créant une petite ouverture pour que les insectes puissent s’y introduire. Le matin, vous aurez un nombre assez conséquent de petites bêtes à pince que vous pouvez exterminer à votre guise.

Scotch

Cette troisième option aura l’oscar parmi la liste, car il n’exige qu’un seul élément : un scotch. Mais ce n’est pas d’un scotch classique qu’on aura besoin, mais d’un scotch dont les deux faces peuvent coller. Ce qu’il faut faire, c’est mettre ces éléments collants là où vont sûrement passer les perce-oreilles. Ils vont alors être piégés dès qu’ils passeront la nuit et la cueillette sera très abondante le matin.

Papier journal

Oui, le papier journal peut aussi être utilisé pour venir à bout de ces petites bêtes. Mais comment faire ? Pas de panique, vous allez leur construire un nid douillet et le tour est joué. Afin d’y arriver, il faut rouler un vieux journal et l’accompagner d’un fil élastique. Cette petite maisonnée est à placer là où les perce-oreilles sont habituellement. Le matin, toute une horde d’insectes sera prise au piège.

Boîte cartonnée

L’astuce suivante va se baser sur l’utilisation d’une boîte cartonnée, une boîte cartonnée hermétique à couvercle. Pour jouer son rôle de piège, des trous sont à faire à sa base. Ce sera le moyen pour les perce-oreilles de s’y introduire. Pour plus d’efficacité, il vaut mieux les appâter avec ce qu’ils aiment, notamment des cadavres d’insectes, un peu de nourriture, etc.

Terre diatomée

Toutes les astuces énoncées auparavant étaient toutes des petites techniques sans avoir à utiliser les produits chimiques. Alors terminons avec la terre diatomée : un insecticide naturel, pas toxique du tout, à base de fossiles végétaux et d’algues. Depuis toujours cette matière servait à tenir la récolte à la portée des insectes nuisibles. Alors pour ce qui est des perce-oreilles, prenez-en un peu là où ces insectes à pinces passent et voilà. Ils ne vont plus pointer le bout de leur nez dès qu’ils sentiront les terres de cristaux diatomées, ils vont rebrousser chemin.

Lutte contre les perce-oreilles : faire appel à un professionnel pour les éliminer

Les remèdes de grand-mère marchent. Mais des fois, l’invasion persiste. Dans ce cas, il faut être catégorique dans la prise de décision. La meilleure des décisions, c’est de se tourner vers un professionnel en la matière. Là, il faut quand même bien se renseigner pour trouver le bon. Exterminateur à Montréal met à la disposition de sa clientèle une équipe prête à intervenir pour débarrasser votre habitation, votre jardin, votre potager des insectes répugnants comme les perce-oreilles, les fourmis, les puces d’eau… Ou toute autre espèce d’insectes rampants. Leurs expériences et leur savoir-faire seront à votre disposition afin d’y arriver.