Avoir la main verte, devenir écologique… De plus en plus de personnes s’y mettent. Mais pourquoi cet engouement vers de telles idéologies ? Tout simplement parce que la question du climat est un point saillant de la vie actuelle. Ainsi, tout le monde devrait prendre conscience que travailler l’empreinte carbone est la meilleure des choses à faire. Ceci paraît une utopie pour certains, un objectif à atteindre pour d’autres. Voyons alors comment faire pour réduire son empreinte carbone
Empreinte de carbone : les moyens pour le limiter au maximum
Voici une liste de moyens pour limiter et réduire l’empreinte de carbone
Ne consommer que du local
Oui, vous l’avez sûrement entendu maintes et maintes fois, « il faut consommer local ». De nombreuses personnes ne cesseront de le crier haut et fort, car non seulement cela participe au développement du pays, mais aussi fera du bien à la planète. Pour la première raison, c’est clair, mais pour le second, on va voir ensemble. En consommant ce qui est produit dans votre région, la question du transport ne se pose pas. De ce fait : moins d’émission de gaz. Pour aller encore plus loin, les fervents écologistes vont uniquement s’orienter vers les fruits de saison.
Arrêter avec le gaspillage
D’après une enquête alarmante, le gaspillage atteint un seuil alarmant. Effectivement, une personne jette environ 30 kilos d’aliments chaque année. Ce n’est pas une bonne nouvelle tenant compte de toutes les énergies qui ont été utilisées lors de sa production. Afin d’éviter un tel gâchis, chaque ménage se doit de revoir son mode de vie. Quelques idées sont bonnes à prendre : réduire la quantité et en reprendre si l’appétit est au rendez-vous, trouver des recettes pour les restes et non pas les condamner à la poubelle, enlever le superflu de sa liste de course… Et s’il vous arrive de ne pas terminer un plat au restaurant, ramener les restes à la maison devrait devenir un réflexe pour vous.
Réduire sa consommation d’énergie
Un jour, l’énergie de la planète va s’épuiser alors il est temps de le rationner dès maintenant. Pour y arriver le premier point à voir, c’est le gaspillage en énergie : si ce n’est pas utile, il vaut mieux arrêter. L’homme a des réflexes liés à la consommation d’énergie qu’il est possible de s’en passer. C’est le cas de la climatisation, de la lumière et des appareils qui marchent même si personne ne les utilise. Pour résumer tout, « on n’est pas à Versailles ici ».
Dire non aux plastiques
Les plastiques, dès qu’on parle de la planète, vont être un sujet de discussion. C’est tout à fait une évidence puisque cette matière met du temps à se détériorer. Il devient ainsi le principal agent polluant de la planète. Pour info, les plastiques mettent plus de 400 ans à se dégrader.
À chacun alors de revoir ses habitudes au moment des courses : privilégier les produits en vrac sans emballage en plastique. Pour pallier cela, revenir à l’usage des bocaux ne sera pas une mauvaise option. Et les sachets en plastique ? Pas de panique, les cabas réutilisables existent encore donc n’hésitez pas à vous en munir lors de vos achats.
Adopter la seconde main
Que ce soit pour les appareils électroniques, les vêtements, la décoration… La seconde main est une bonne pioche. Alors, n’hésitez pas à vous diriger vers des magasins de seconde main pour faire des emplettes ou encore pour ramener des objets dont vous ne vous servez plus alors qu’ils sont encore en bon état. C’est une autre source de revenus qui arrondira les fins de mois. Pour les articles trop usagés qui ne vont plus être acceptés à la revente, les donner aux nécessiteux sera une bonne idée : vous ferez votre BA de l’année tout en évitant de tout mettre à la poubelle.
Miser sur le DIY
Le monde du cosmétique est pointé du doigt comme étant un domaine polluant. Ceci à cause des divers produits chimiques, activateurs… qui vont être utilisés comme base pour la création des produits.
Devant un tel constat, se tourner vers le fait maison avec le « Do IT Yourself » est la meilleure des solutions. Il est possible de commencer petit à petit avec les produits d’entretien comme la lessive, le savon… Il est aussi possible de faire des recherches et de trouver des alternatives moins agressives en usant des éléments de la cuisine pour le ménage : le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude.
Ne pas jeter
Pour réduire son empreinte carbone, le recyclage est l’un des piliers de ce mouvement. Alors pour les appareils électroniques défectueux et usagés, jeter à la poubelle n’est plus une option. Il faut trouver comment leur donner une seconde vie. Dans ce sens, la plupart des enseignes de production ont fait l’effort de créer un service, une branche pour les reprendre afin de prendre ce qui est encore utilisable.
Ne pas gaspiller l’eau
L’eau est une denrée rare dans certains pays. Alors pour nous qui avons l’eau courante, penser à moins la gaspiller est une sage décision. Surtout, parce qu’elle est loin d’être une ressource inépuisable. Alors désormais, chaque personne devrait s’habituer à boire de l’eau à proximité (eau du robinet), mais pas forcément de l’eau embouteillée, avoir les bons gestes sous la douche (ne mettre l’eau en permanence que quand on se rince), avoir un bon usage de la chasse d’eau (si vous ne le saviez pas : le petit bouton est à utiliser pour la petite commission et la grande pour la grosse commission)
Miser sur le vélo ou la marche à pied
La voiture est la principale source de pollution. Tout le monde est d’accord avec cette affirmation. Dans ce cas, se réinventer sportif avec le vélo ou la marche évitera la prolifération de l’empreinte de carbone. Ce sera à la fois du sport, mais aussi un moment de détente pour bien profiter de l’environnement, de la vie qui nous entoure. Pour ceux qui travaillent loin, des prestations moins polluantes existent : le covoiturage proposé par des sites.
Profiter du numérique
Le développement du numérique a aussi participé à la préservation de la planète. En effet, différents travaux en utilisant du papier sont maintenant numérisables, plus besoin de gaspiller du papier. De plus, les nouvelles générations d’ordinateurs sont moins énergivores que les anciens.
Réussir à réduire son empreinte carbone : se faire aider par un professionnel
La consommation d’énergie est l’un des points qui participent à l’accroissement de l’empreinte de carbone. Dans ce cas, il faut à tout prix travailler sur l’empreinte écologique. En plus des dizaines de techniques déjà données, se faire épauler par un pro pour réduire sa consommation fera du bien à la planète. N’hésitez plus alors à faire appel à l’entreprise Volthium du Québec pour leurs batteries haute qualité, pour les panneaux solaires et les batteries de voiture écologique. Leurs produits vous permettront de gâcher moins les ressources de la terre.