Décoder le référencement pour les chefs d’entreprise: 5 conseils pour impliquer les parties prenantes

Décoder le référencement pour les chefs d’entreprise: 5 conseils pour impliquer les parties prenantes

En tant que professionnels du référencement, lorsque nous présentons notre stratégie et nos idées de projets, nous rencontrons souvent des regards vides de la part d’acteurs économiques. Ils ne sont pas en mesure de relier les points du jargon du référencement aux objectifs de l’entreprise.

Et mes collègues de SEO, nous devons posséder celui-ci. De temps en temps, nous oublions de parler dans un langage simple, compris de tous. Nous avons tendance à parler en acronymes et codes.

Dans le monde numérique actuel, nous achetons et vendons en ligne, nous payons nos factures et effectuons nos dépôts en ligne. Lorsque le premier réflexe des utilisateurs est de «Google» rechercher les produits ou services qu’ils souhaitent, les entreprises doivent s’assurer qu’elles fournissent un contenu conforme à l’intention de recherche de l’utilisateur. L’optimisation des moteurs de recherche joue un rôle essentiel en veillant à ce que ce contenu soit optimisé et disponible pour que les moteurs de recherche l’affiche aux utilisateurs finaux.

La recherche organique contribue de manière significative à la performance du site Web et joue également un rôle essentiel dans le parcours de l’acheteur, ce qui peut entraîner une conversion ou un engagement. Sans stratégies de référencement appropriées en place, les utilisateurs auront du mal à localiser votre contenu et à trouver leurs concurrents.

La compréhension du référencement est donc essentielle au succès global de l’entreprise. Nous devons être en mesure de déchiffrer ce message pour que tous les chefs d’entreprise puissent le comprendre et le valoriser.

Connaissez votre public

Tout d’abord, vous devez savoir à qui vous parlez lorsque vous expliquez le référencement. Définissez un fondement, qu’il s’agit des utilisateurs, plutôt que des robots des moteurs de recherche. Généralement, les professionnels non référencés dans le référencement considèrent le référencement comme une technique permettant de déjouer les robots des moteurs de recherche et les algorithmes pour se classer numéro un dans les résultats de recherche Google. Eh bien, nous savons tous que ce n’est pas comme cela que les choses fonctionnent. En fait, il existe des dizaines d’articles sur les erreurs à éviter.

Tirez parti de votre concurrence

Montrer et dire fonctionne toujours. Parcourez votre partenaire commercial via une recherche par mot clé sur Google et laissez-les observer comment la concurrence domine les résultats de la recherche. Puis, lentement, comme peler un oignon, clarifiez les raisons pour lesquelles le concurrent obtient de meilleurs résultats et où existe-t-il des lacunes dans la stratégie interne. Essentiellement, le décomposer en une terminologie plus simple. Montrez comment le concours vous a surpassé avec un contenu optimisé, un ciblage par mots clés approprié et des meilleures pratiques techniques appliquées pour garantir la visibilité et la crédibilité du site Web.

Mettre les mains dedans

L’expérience utilisateur joue un rôle majeur dans la façon dont les moteurs de recherche explorent et comprennent le site Web. Lorsque les équipes UX intègrent les meilleures pratiques en matière de référencement, les sites Web sont facilement identifiables lors de la recherche, sans compter que cela conduit à une expérience utilisateur efficace. Au lieu de justifier le titulaire de l’entreprise que la navigation sur le site est interrompue, montrez à quel point il est difficile de rechercher et de naviguer vers les pages souhaitées. Plutôt que d’indiquer que si le chargement d’une page prend 3 à 5 secondes, il est possible qu’il soit lent, laissez-le expérimenter la frustration d’un chargement de page lent. Ce sont des expériences critiques qui permettent à l’histoire de se développer.

Travailler avec le développement web

Si vous essayez de réunir un soutien pour un projet technique, nous devons faire très attention. Algorithme, balises ou métadonnées ne sont pas des termes largement compris. Pour une oreille non avertie, tout cela ressemble à du charabia. Il sera utile d’expliquer l’avantage que chaque élément procure, plutôt que de décrire divers termes techniques.

Par exemple, au lieu de dire que nous devons implémenter des balises noindex, vous pouvez vouloir dire: «nous devons sécuriser le contenu confidentiel / privé actuellement affiché publiquement».

Au lieu de demander l’implémentation de Hreflang, vous pouvez indiquer «cela permettra à l’entreprise d’indiquer aux moteurs de recherche les différentes pages Web dans d’autres langues et leur relation».

Être financé

Pourquoi l’entreprise devrait-elle financer le projet? Comment le référencement contribue-t-il à la rentabilité? Promouvoir le référencement avec succès signifie vendre aux parties prenantes commerciales les avantages du référencement. Démontrez l’impact du référencement sur chaque étape du parcours de l’utilisateur et de l’efficacité du projet de référencement.

Le premier ordre du jour consiste à comprendre quels sont les objectifs de l’entreprise. Habituellement, c’est comment augmenter les revenus. Ici, faites des données votre ami. Présentez les données sur le volume de trafic généré de manière organique et sur la manière dont les utilisateurs de produits biologiques interagissent avec le site. Quelle quantité de revenus est générée par les utilisateurs biologiques, le retour sur investissement et bien sûr les statistiques d’achat répété.

Une fois que vous avez montré l’entonnoir et la rentabilité de la chaîne, l’adhésion des parties prenantes est facile. Vous pouvez ensuite définir des projets individuels et leur impact sur le parcours de l’acheteur. Examinez votre plan d’exécution, définissez et spécifiez les détails concernant les personnes et les coûts requis.

Plus vous expliquez bien le référencement, plus votre acteur a de chances d’acheter le projet et de fournir un financement pour son exécution.

Conclusion

Le référencement peut être facilement compris par quiconque tant que vous le mettez dans une langue qu’il sera capable de reconnaître. Simplifiez votre message et transformez-le en concepts compréhensibles, qui expliquent non seulement ce que c’est, mais pourquoi cela fonctionne.