Déménagement : comment bien préparer un camion utilitaire avant le départ ?

Déménagement : comment bien préparer un camion utilitaire avant le départ ?

Déménager est rarement une tâche qui s’expédie en un tour de bras. Cela implique le plus souvent de remplir des cartons, démonter des meubles et planifier le volet logistique. Aucun détail ne doit être laissé au hasard au risque de faire face à des surprises désagréables le jour du déménagement. La préparation du camion utilitaire compte énormément pour le projet. L’arrivée en bon état de vos affaires à destination dépend en grande partie de cet engin. Comment le sécuriser au mieux pour la réussite du déménagement ?

Ranger et caler correctement les cartons

Une utilisation judicieuse de l’espace disponible dans le camion est indispensable pour que le déménagement se déroule dans les meilleures conditions. Faites preuve de logique lors de l’entreposage des divers cartons, afin qu’ils soient parfaitement stables. Les plus lourds serviront de base aux plus légers qui contiennent généralement des objets cassables. Après cette étape, il faudra procéder au calage des cartons déjà stockés dans le camion.

Limitez au maximum les vides entre les contenants et mobiliers. Dans le cas contraire, les cartons entreposés risquent de se déplacer pendant le transport. Cela entrainera évidemment des casses d’objets. Servez-vous de coussins, de couvertures et de papier bulle dans le but de remplir les vides constatés. Les meubles peuvent être liés au moyen de cordages et de planches pour garantir leur stabilité.

Garantir l’étanchéité du camion

La manière dont un camion utilitaire est conçu permet de protéger les marchandises ou affaires transportées. Cela n’offre aucune garantie contre les aléas climatiques susceptibles de se produire pendant le trajet. Une pluie soudaine peut mouiller vos cartons et détruire leur contenu. Pour ne pas en subir les conséquences, il est préférable de se procurer une bâche de camion sur mesure.

L’accessoire se place le plus souvent derrière un camion. Il accroit l’étanchéité du plateau, et empêche l’infiltration de l’eau par les portes du véhicule. Ce type de bâche se révèle assez utile lorsque des objets périssables ou des meubles sont transportés en extérieur. Dans ce contexte, le déménagement s’effectue habituellement avec un camion-remorque ou camion-benne. La bâche protègera efficacement vos affaires contre les intempéries, et les regards indiscrets en supplément.

Bien choisir et fixer la bâche

Il ne suffit pas de recouvrir l’arrière d’un camion de déménagement avec une bâche pour sécuriser son contenu. L’accessoire doit être bien fixé afin d’offrir une protection maximale. Voilà pourquoi vous devez choisir la taille appropriée pour la bâche en premier lieu. Les sangles à utiliser doivent être de bonne facture pour résister aux secousses du trajet. Évitez de vous servir de ficelles inappropriées dans le but de maintenir la bâche en place.

La tension exercée sur la toile ne doit pas être excessive au risque d’entrainer des déchirures. Cela implique une vérification minutieuse des points d’attache avant le départ du camion. Faites le tour de l’engin pour vous assurer que tout est parfaitement en ordre. C’est le meilleur moyen d’éviter des arrêts intempestifs sur la route, afin de contrôler la stabilité du chargement.