Une maison électrifiée normalement est un havre de paix pour ceux qui y habitent. En effet, l’électricité apporte dans la vis quotidienne un confort et un bien-être plaisant pour ceux qui ont la possibilité d’en profiter.
Il existe encore dans le monde rural des foyers privés d’eau potable et d’électricité bénéfiques pour le développement humain. C’est pour cette raison que beaucoup de projets d’électrification du monde rural sont en cours d’études, notamment celui de la vulgarisation de l’énergie renouvelable et convertible.
Si une installation électrique est aussi utile dans notre vie courante, espérons que ce petit article vous illuminerez sur ce qui en est vraiment à ce sujet.
Quelques notions d’électricité
Une installation électrique commence à partir du compteur d’électricité de la société distributrice, tout comme le compteur à eau. Normalement, la tension électrique aux bornes du compteur devra être égale à 220 volts pour les compteurs monophasés (courant domestique) et à 380 volts pour les compteurs triphasés (courant force). Le courant domestique dessert la plupart des maisons d’habitation existantes, tandis que le courant force est destiné pour les usines et les grandes entreprises ayant besoin de courant plus puissant en intensité.
À propos d’installation électrique
Immédiatement après le compteur se trouve obligatoirement un disjoncteur, qui est un appareil servant à couper automatiquement le courant dans la maison dans le cas où il y aurait un court-circuit dans l’installation, dû surtout à cause d’un fil en mauvais état et qui relie directement le courant phase (pôle « + ») et le courant neutre (pôle « – »). Bien qu’il n’y ait pas de pôles positif et négatif en courant alternatif, le terme est seulement employé pour différencier le courant dans les deux fils électriques.
Après le disjoncteur, un électricien paris vous recommandera vivement d’installer obligatoirement une prise terre, qui assurera la stabilité du courant dans votre maison et protégera tous les appareils électriques dans la maison contre les contre-coups liés à une augmentation subite de la tension si la foudre frappait la maison. Puis après commence l’installation électrique proprement dite.
Seul un électricien confirmé et expert en la matière est habilité à effectuer une électrification dans les normes d’une maison.
Quelques conseils pour un chauffage conséquent
Avant l’arrivée de l’hiver et ses gels torrides, préparez-vous judicieusement à l’affronter pour ne pas vous faire cueillir à froid par le… froid ! L’avis d’un chauffagiste paris consiste à :
- Vérifiez l’étanchéité de vos portes et fenêtres, préparez des joints isolants pour colmater les fissures.
- Veuillez aussi à bien répartir les courants d’air chaud envoyés par le radiateur à travers les pièces, notamment à insérer un film isolant sur le mur derrière le radiateur pour ne pas chauffer celui-ci.