Toute entreprise qui désire se faire connaitre un peu partout dans le monde doit nécessairement avoir une existence sur internet. C’est la raison pour laquelle de plus en plus d’entreprises et de sociétés canadiennes créent des sites web pour faire la promotion de leurs activités. Toutefois, la création d’un bon site web que ce soit au Canada ou ailleurs passe par un hébergement web adéquat. Il est important de bien choisir son hébergeur, car si celui-ci jouit d’une mauvaise réputation, cela se répercutera forcément sur la réputation, la sécurité et la crédibilité de votre site. Comment donc bien choisir son hébergeur web au Canada ?
La fiabilité et la disponibilité
Pour choisir votre hébergeur au Canada, les deux premières choses que vous devez prendre en compte sont la crédibilité et la disponibilité.
En effet, il faut que l’hébergeur web sur lequel votre choix se porte soit fiable. Vous devez vous assurer que votre site web ne tombera pas en panne tout le temps sinon, cela nuira fortement à votre visibilité. Votre hébergeur doit également pouvoir tenir ses engagements à temps.
De plus même si elles sont rares, les pannes peuvent quelquefois survenir, et ce, à n’importe quel moment. De ce fait, votre hébergeur doit être disponible en tout temps pour pouvoir vous aider et répondre à toutes vos préoccupations. Vous devez pouvoir le contacter que ce soit par chat ou par appel direct. De plus, il doit pouvoir s’exprimer dans la même langue que vous.
La sécurité
Un bon hébergeur doit pouvoir vous aider à protéger vos données personnelles. Il doit donc pouvoir vous proposer des garanties telles qu’une bonne sécurité SSL.
Également appelé garantie SSL, il s’agit d’une mesure de sécurité qui permet de protéger convenablement aussi bien les sites web que les différents visiteurs. Ce système permet de coder les échanges entre vos visiteurs et vous afin de vous protéger de toutes sortes de piraterie informatique.
Il est à noter que si votre site ne possède pas ce certificat, il sera répertorié par les moteurs de recherche comme étant non sécurisé.
En plus du certificat, votre hébergeur web devra également vous fournir un pare-feu d’application web, une bonne protection contre les logiciels malveillants et une autre contre les attaques des forces bruts.
Tout cela pourra protéger votre site contre les attaques de différents types. Il faudra également veiller à ce que ces logiciels soient automatiquement mis à jour.
Le stockage et la sauvegarde
Il est également nécessaire de tenir compte du stockage et de la conservation des données pour choisir votre hébergeur web.
Le stockage
Le stockage est un élément qui prend généralement en compte l’espace disponible ce site web. C’est cet espace qui sera utilisé pour conserver vos différentes données (courriels, publications, photos, etc.). Vous devez vous assurer que l’espace disponible correspond réellement à vos besoins. Il faudra également tenir compte de la bande passante qui est liée à la capacité de l’espace disque et joue directement sur le nombre de personnes pouvant visiter votre site durant un mois.
En effet, si votre site ne dispose pas du stockage nécessaire et de la bande passante adéquate pour accueillir autant de monde que possible, votre site risque de bugger.
De ce fait, si vous désirez un site web de petite ou moyenne taille, vous pouvez choisir un espace de stockage qui se limite à quelques gigas. Dans le cas où vous désirez un site web de grande ampleur sur lequel vous pourrez créer une boîte à tous vos collaborateurs, le mieux serait d’opter pour un hébergeur pouvant vous fournir un espace illimité.
Toutefois, en plus de la mémoire de votre site, vous devez également choisir le type de stockage de disque dur adapté. C’est le disque dur qui assure la célérité d’accès et de chargement des pages de votre site. Il est conseillé à ce niveau d’opter pour un disque dur plus performant. C’est le plus rapide de tous.
La sauvegarde
Il peut arriver que votre site soit piraté ou que par erreur, vous ayez effacé toutes vos données. Généralement, il vous faudra recommencer de zéro, mais dans le cas où vous effectuez un backup régulier de vos fichiers, vous pourrez facilement récupérer vos ces derniers. Pour cela, il faudra veiller à ce que votre hébergeur web stocke vos backups quotidiens autre part que sur votre propre serveur.
La réputation et le coût
Pour trouver un bon fournisseur web, il faudra également tenir compte de sa réputation et de sa notoriété. Vous pouvez dans un premier temps effectuer des recherches sur les moteurs de recherche. Généralement, un hébergeur répertorié par les moteurs de recherche inspire beaucoup plus confiance. Vous pouvez même avoir recours à des comparateurs de sites web. Toutefois, il faudra véritablement prendre en compte l’avis des internautes afin de savoir si cet hébergeur est performant ou non.
Lorsque vous aurez trouvé l’hébergeur qui vous correspond le mieux, il faudra veiller à ce que ses prix concordent avec ce que vous êtes prêt à débourser pour la mise en place de votre site. À ce niveau, vous devez considérer différents tarifs. Vous devez en premier lieu tenir compte du prix du démarrage. Généralement, les hébergeurs proposent un prix assez réduit pour la première expérience afin d’attirer autant de personnes que possible. Ensuite, il vous faudra prendre en compte le tarif de renouvellement. Généralement, ce tarif est beaucoup plus élevé que celui du départ. Vous devez donc vous assurer qu’il ne soit pas exorbitant. Cela vous permettra de juger si cet investissement vous sera profitable sur le long terme.
De plus, certains hébergeurs ont parfois des frais supplémentaires que vous ne percevez pas toujours au premier abord. Vous devez donc vous rassurer que l’on ne vous facturera pas plus que ce que vous pensez devoir.
Aussi, vous devez vous assurer que le prix demandé par votre futur hébergeur est en dollars canadiens. Cela vous évitera de payer beaucoup plus si le prix était en monnaie étrangère de valeur supérieure telle que la livre sterling, le dollar américain ou l’euro.
En suivant parfaitement ces conseils à la lettre, vous arriverez sans grand mal à trouver l’hébergeur idéal afin de faire connaitre votre entreprise canadienne au-delà des frontières du Canada.