Etape 1 : avoir une idée et se démarquer
Ce marché en pleine explosion, fait face à une demande conséquente et plusieurs entrepreneurs émérites se sont laissés tenté par l’aventure. Concepts en tout genre et propositions variées, il est devenu primordial de définir votre identité et votre positionnement sur le marché. Posez-vous les bonnes questions :
Que souhaitez-vous montrer à vos clients ? Souhaitez-vous une boutique physique ou une boutique en ligne ? Quels produits voulez-vous mettre en vente?, etc.
Concernant le concept vous devez avoir un projet :
- Clair et bien définit
- Avec un nom qui vous définit ou qui fait sens avec votre entreprise qu’on n’oublie pas et unique. (Drôle, nostalgique, à vous de le définir) vous pourrez l’afficher sur votre devanture, équipements ou encore personnaliser vos produits avec des impressions sur canettes.
- Une ambiance et identité unique et claire (musique, décoration, ou design du site, etc.)
- Un emplacement stratégique
- Des produits frais et originaux (bière artisanale, IPA, brunes, blondes, etc.).
Etape 2 : étudier le marché et la réglementation en vigueur :
En effet, se renseigner sur ce qui se fait, ce qu’on propose sur le marché et dans votre région principalement, vous aidera à vous aligner. Vous pourrez proposer à votre clientèle un service équivalent et jauger la viabilité de votre projet en ajustant votre offre. Enfin, il peut aussi vous permettre d’innover et vous démarquer.
En termes de réglementation, il est aussi très important de connaître la loi en vigueur.
Les classiques sont les suivantes :
- Il n’y a pas de justificatif à avoir ou certification professionnelle pour exercer
- Respecter les règles d’hygiène notamment concernant la vente de petite restauration accompagnant les consommation (HACCP)
- Obtenir une licence II pour vendre de la bière sur son local
- Si vous êtes amenés à vendre sur les marchés ou mairies une « licence de vente à emporter vous sera demandé ».
- Prendre connaissance des lois sur la douane : par exemple, au-delà de 110 litres d’alcool produits et stockés, il faudra vous enregistrer comme dépositaire agréé et fournir les plans de la brasserie, la quantité produite ainsi que la contenance de vos cuves.
- Conditions sur le remboursement pour la bière détruite
- Paiements des droits d’accise
- Il vous faudra aussi vous renseigner sur les diverses taxations en vigueur.
Étape 3 : financer votre micro-brasserie
Vous devez préparer cette étape minutieusement. Il est certain qu’il vous faudra mettre en place un budget assez conséquent. Le secteur de la bière est un des plus taxé et les plus réglementé. En dehors du loyer, de la production et de l’équipement, d’autres frais pourraient s’additionner.
Ainsi selon les lois du pays, il vous est conseillé de mettre en place un business plan pour prévoir les diverses dépenses :
- Emplacement et rénovation pour maximiser l’expérience utilisateur
- Nombre de futs
- Matériel
- Taxes et assurances
Étape 4 : Communiquer
Cette dernière étape semble être la plus logique, mais il est primordial de communiquer à travers vos divers réseaux sociaux ou simplement d’avoir recours à la publicité. Flyers, événements, bouche à oreille, offres promotionnelles, etc. tout est bon du moment qu’on parle de vous.