Comment évaluer la dangerosité d’une fissure dans un mur ?

Comment évaluer la dangerosité d’une fissure dans un mur ?

Des fissures peuvent être observées le long des murs. En tenant compte de leur caractéristique, les propriétaires devraient montrer une certaine inquiétude. Ceci, car des fois, ils se présentent comme des fissures bénignes alors qu’en vérité, c’est l’annonce d’un véritable danger pour l’habitation. Pour bien se parer à toutes les éventualités, nous vous aiderons à déterminer le niveau de danger qu’apporte cette fissure et ce qu’il faut faire pour leur réparation.

Fissure dans un mur : quelles sont les causes ?

fissure de murs

La fissure peut se produire n’importe où dans une maison. Pour ce qui est de sa cause, elle est multiple.

Choc

Oui, le choc peut causer une fissure. Le choc en question peut résulter d’un accident de voiture, d’un tremblement de terre…

Infiltration d’eau

L’infiltration d’eau peut causer une mauvaise conséquence pour la maison. Des infiltrations persistantes sont effectivement la cause des fissures de l’habitation.

Mauvaise réalisation des études lors de la construction

Cette cause est la plus courante. Avant d’entamer une construction, un groupe d’experts devrait passer un temps à réaliser des études sur le sol. De leurs travaux vont alors découler un diagnostic favorable ou pas. Si elle n’est pas bien réalisée, le sol ne sera pas bien réactif : l’assise même sera instable. De ce fait, les fissures apparaîtront tôt ou tard.

Affaissement du terrain

La terre va s’effondrer à la longue avec le soleil et la pluie. Ces conditions météorologiques vont en effet fragiliser le sol et causer un effondrement qui participera par la suite à l’apparition des fissures.

Construction à proximité

Les chantiers riment avec bruit et vibrations. Ainsi, des fissures peuvent se créer à cause de tout cela surtout lorsque la maison est vieille ou tout simplement si ces fondations ne sont pas bien réalisées.

Les fissures peuvent vraiment s’avérer dangereuses même si de l’extérieur, il s’agit juste d’une petite ligne. Comment alors savoir si une fissure est vraiment dangereuse ou pas ?

Comment évaluer les fissures ?

fissure dans un mur

Pour les évaluer, 3 types de fissures existent, et ce, en mettant en avant chacun leur dangerosité.

Les microfissures

Ce premier type concerne la fissure la plus inoffensive qui existe. Techniquement parlant, il s’agit d’un genre de fil de moins de 0,2 mm sur la couche superficielle du mur. Malgré tout, ces fissures méritent un suivi au cas où elles évoluent.

Les fissures fines

Cette deuxième catégorie est aussi inoffensive. Pour ce qui est de sa largeur, elle est comprise entre 0,2 à 2 mm. Au fil du temps, ils peuvent devenir dangereux : les fissures vont devenir de plus en plus nombreuses. Dans ce cas, le propriétaire devrait redoubler de vigilance pour déterminer la cause. Pour une telle évolution de la fissure, la cause la plus probable, c’est que la structure même du bâtiment est touchée.

Les fissures dangereuses

Les fissures qui appartiennent à cette catégorie sont les plus dangereuses. Avec un diamètre de plus de 2 mm, elles nécessitent une réaction immédiate. Ce qui fait qu’elles sont dangereuses vient du fait qu’ils aillent se mettre à traverser le mur. Ce sera d’autant plus alarmant, car elles vont toucher les joints des parpaings. Vigilance, tout peut alors basculer d’un moment à l’autre. Ceci surtout si en plus des fissures, une infiltration d’eau est observée. Avec ce nouveau paramètre, le danger va redoubler : l’eau va regagner ces fentes et l’écroulement du mur sera imminent.

Lorsque ces fissures se creusent, elles peuvent atteindre plus de 2 centimètres de large : danger imminent. À ce stade, ce ne sera plus des fissures, mais des lézardes. Ils sont les plus dangereux et les traiter le plus sérieusement possible, et ce dans un laps de temps court sera la bonne décision à prendre. Avant que ce problème ne soit réglé, le propriétaire devrait éviter de rester dans la maison et de s’exposer au danger d’un éventuel effondrement de la maison.

Se mettre en contact avec un expert pour traiter les fissures

Une fois que la fissure est observée, quelle que soit sa dangerosité, il vaut mieux tout de suite les traiter. Le faire soi-même évitera un budget de plus pour la maison, mais c’est ce qui est recommandé si on veut un traitement de qualité, responsable de la pérennité de votre habitation. Afin de profiter d’un service et d’un savoir-faire de qualité, faites confiance à Fissure-expert, une entreprise spécialisée pour en venir à bout des fissures intérieures et extérieures sur fondation de béton, pour celles qui se présentent aux coins des fenêtres, au plancher… Situées à Montérégie et à la Rive-Nord de Montréal, avec son équipe, les fissures ne seront que de mauvais souvenirs.