On appelle moisissure un champignon microscopique qui croît en présence de l’humidité. Les moisissures sont néfastes pour la santé quand elles sont présentes en grand nombre dans l’environnement immédiat d’un individu. En général, elles sont verdâtres ou blanchâtres et leur toxicité dépend de leur genre. Quels sont les principaux types de moisissures qui peuvent se développer dans une maison ?
Classification des moisissures
Les moisissures sont classées en catégories. Il en existe de nombreux types liés à l’humidité. Certaines sont mortelles, mais d’autres sont uniquement source d’allergies. Elles peuvent donc être classées par degré de toxicité.
Au rang des plus néfastes, on peut citer : la stachybotrys (ou moisissure noire), la memnoniella (qui ressemble à la première en termes de couleur), l’aspergillus (qui est grise ou verte), le penicillium (dont certaines espèces sont dangereuses et d’autres non), l’alternaria, la geortichum, la trichoderma, la chaetomium, la bipolaris et l’ulocladium.
On peut aussi les classer par couleur. Dans ce cas, il en existe six catégories : noire, blanche, jaune, verte, orange et marron.
Elles se développent 48 h après l’apparition de l’humidité, donc la rapidité d’action est de mise. Pour les surfaces peu importantes, commencez par jeter les objets sur lesquels elles se sont développées, comme les tapis, les matelas, les meubles, etc.
Mais pour les grandes surfaces et celles non déplaçables, il faudra faire appel à des experts en décontamination moisissure tels que ceux de decontaminationexpertsmc.com qui pourront vous aider pour la rénovation de votre maison en respectant les normes en matière de santé publique. Ils sont également experts en décontamination liée à l’amiante.
L’amiante, définition, dangers et précautions
L’amiante est un terme utilisé pour désigner un ensemble de minéraux à texture fibreuse utilisés dans l’industrie. Ce matériau isolant était très utilisé à cause de sa résistance au feu, de son coût peu élevé et de sa résistance aux agressions chimiques.
Les effets de l’amiante sur la santé sont notables. Vous pouvez contracter des maladies comme l’amiantose, le cancer du poumon ou du larynx, les plaques pleurales, etc. Le caractère nocif de l’amiante ressort quand il est usé et se désagrège sous forme de poussière invisible à l’œil nu.
Si vous en soupçonnez la présence, faites appel à des professionnels qui se chargeront de faire des tests d’air ou des tests d’amiante afin de confirmer ou non la chose. Ils feront alors, selon le cas, une désinfection résiduelle ou une désinfection industrielle.
Causes de la présence des moisissures
Parmi les nombreux facteurs pouvant être à la base d’une apparition de moisissures, on retrouve surtout : les fuites provenant du toit, les inondations, l’humidité excessive et l’étanchéité de la pièce ou du bâtiment (de sorte que l’humidité accumulée ne peut être évacuée).
Il existe plus de 100 000 espèces de moisissures que l’humidité excessive génère. Parmi elles, certaines sont plus dangereuses que d’autres.
Symptômes de leur présence
La classique apparition de moisissures sur les murs, tout le monde y a eu droit. Par contre, saviez-vous qu’elles pouvaient aussi se développer à l’intérieur des murs, derrière des meubles ou sur des joints ? Dans les maisons, le problème le plus courant est que les champignons se développent dans des endroits comme les greniers qui laissent de l’eau s’infiltrer.
On remarque souvent, suite à un problème de condensation ou à une fuite de toit, que les greniers sont les plus touchés : petit à petit, le toit se décompose de l’intérieur, les bardeaux s’usent prématurément et le bois est ondulé.
D’autres signes plus évidents permettent de reconnaître leur présence dans la maison. Lorsque, autour des fenêtres, sur les murs, les plafonds et les tapis, vous remarquez la présence de taches verdâtres, noires ou blanches, envisagez d’inspecter tout le domicile. Mieux, encore, ces champignons se distinguent par leur odeur caractéristique de moisis.
Quelques précautions pour prévenir l’apparition des moisissures
Dans les maisons, les moisissures qu’on remarque le plus souvent sont celles liées à l’humidité. Pour les combattre, il faut donc s’en prendre à l’humidité d’abord :
- Aérez les pièces pour éviter d’y emmagasiner de l’humidité et de la chaleur, par exemple en ouvrant les fenêtres aussi régulièrement que possible ;
- Utilisez des hygromètres pour mesurer la condensation dans vos pièces afin de veiller à ce qu’elle ne dépasse pas un taux qui favorisera le développement des champignons ;
- lors du nettoyage des tapis, utilisez le minimum d’eau possible afin d’éviter une accumulation importante de restes d’eau à l’intérieur ;
- les appareils pour conditionner l’air et pour déshumidifier la pièce doivent être régulièrement entretenus ; il serait ironique et désastreux que le problème à résoudre provienne d’eux ;
- repérez et réparez les fuites d’eau ;
- si les moisissures apparaissent régulièrement ou de façon récurrente, pensez à faire des travaux d’isolement afin de supprimer les ponts thermiques et les excès d’humidité responsables de leur présence.