Fausse croyance sur l’élimination des rongeurs

Remarquer la présence des rongeurs

Présence de traces de dents un peu partout ? Bruits de grattements la nuit ? Tâches huileuses le long des murs ? Bien que les rongeurs ne se déplacent que dans un rayon d’action limité autour de leur nid, ces quelques traces de leur présence suffisent pour que les mesures nécessaires soient prises sans tarder.

Ensuite, les excréments de rongeurs sont des signes inratables d’une infestation. En effet, ces derniers peuvent produire entre 50 et 80 excréments par jour : difficile de ne pas les remarquer. La taille et l’apparence des excréments donnent des détails sur l’infestation (reproduction, activité…).

Le rat domestique se reproduit très vite et est constamment à la recherche de nourriture, d’eau et de chaleur pour son nid et sa progéniture. Aussi, dès les premières manifestations de sa présence, il urge de faire venir un spécialiste pour s’en occuper. Pour des régions du Canada comme Ahuntsic, Rosemont et Laval, vous pouvez contacter Exterminateur à Montreal qui est un groupe d’extermination spécialisé dans la dératisation et la gestion parasitaire à Montréal.

Démystification de quelques techniques de dératisation

élimination de rongeurs

« Pour attirer les rats domestiques, il faut du fromage ! » On connaît tous cette astuce consistant à poser des pièges avec du fromage pour attirer et mettre hors d’état de nuire les rongeurs. Toutefois, même si quelques fois cela marche, les rats ne sont pas plus friands de fromage que de graines, d’aliments sucrés, etc.

Aussi, sachez que si vous utilisez un piège à rats composé de nourriture, le piège ne pourra en piéger qu’un nombre limité, mais la nourriture (sans piège ou en tant que méthode anti-rongeur dont le principe ne repose pas sur un piège) en attirera beaucoup plus.

Pour éviter les problèmes d’infestation par des parasites, certains préfèrent passer par la prévention parasitaire. Ils pensent qu’en se contentant d’être propres et en maintenant leur domicile sain, ils n’attireront pas les parasites. Malheureusement ou heureusement, les rongeurs sont des animaux « propres » : ils se nettoient très souvent. Ce sont leurs sécrétions qui sont porteuses de maladies.

En matière de lutte parasitaire, certains mythes reviennent assez souvent.

Les répulsifs naturels pour rongeurs

Pour lutter contre les rongeurs, d’aucuns conseillent les huiles essentielles comme celles de la menthe, de la sauge ou des feuilles de laurier. Ces plantes peuvent être utilisées aussi bien sous leur forme naturelle que sous la forme d’huiles concentrées. Des appareils comme les machines à ultrasons sont aussi censés repousser les rongeurs.

Mais sachez que les rongeurs s’habituent aux répulsifs naturels comme la menthe poivrée et les ondes ultrasonores. Ils supportent très facilement les odeurs de poubelles. D’ailleurs, ils se nourrissent de déchets. Ce ne sont donc pas quelques effluves de menthe qui vont les repousser, d’autant plus qu’ils s’y accoutument assez rapidement. Ainsi, la plupart de ces répulsifs mythiques ne sont plus efficaces.

On a aussi entendu parler du chat et des oiseaux de proie pour repousser les rongeurs. Cela implique la mort des nuisibles, dont il faudra ensuite se débarrasser des cadavres.

Les insecticides

Dans une habitation, lorsque des rats commencent à se manifester, l’une des premières réactions est de courir au supermarché le plus proche pour se fournir en répulsifs et en insecticides. Mais ces insecticides sont-ils vraiment efficaces ?

Force est de constater que, contre les insectes, ces produits phytosanitaires sont d’une grande aide. En ce qui concerne les rongeurs, leur efficacité est limitée, surtout en considérant la capacité d’adaptation de ces animaux. Ils sont toutefois assez utiles dans certaines situations.

Quelques solutions

Pour diminuer la probabilité de voir des rongeurs dans votre maison, veillez à garder vos poubelles toujours propres et vos brèches ou fissures dans les murs colmatés. Les rongeurs sont très agiles et peuvent s’infiltrer dans les moindres interstices. Limiter les entrées reviendra à limiter, voire empêcher une infestation. Vous pouvez également installer une grille anti-rongeurs à des endroits stratégiques.

Néanmoins, si les nuisibles sont déjà présents, le mieux est de faire appel à des professionnels pour prendre en charge les cas d’infestation afin d’éviter que la situation n’empire et ne devienne ingérable.