Le pneu est un élément essentiel pour la voiture comme pour la moto. Nous allons faire de cet élément la star de cet article et nous allons beaucoup plus nous décliner sur le pneu moto.
Toutes les inscriptions sur le pneu moto.
Les chiffres, les symboles et les lettres qu’on trouve sur un pneu sont bien compliqués à comprendre si on n’est pas connaisseur. Sachez que si ces indications s’y trouvent, ce n’est pas pour rien et que tous ces éléments composent la carte d’identité de votre pneu moto. Nous allons vous expliquer les informations les plus importantes. Vous n’allez pas rater l’appellation commerciale, car c’est ce qui sera le plus évident sur votre pneu moto. Vous pourrez trouver deux chiffres qui seront présentés comme suit « 140/80 ». Le premier chiffre représente la largeur du pneu tandis que le second est la série du pneu. La lettre R ou B apparaîtra surement. S’il est indiqué R, c’est pour radial et B pour diagonal ceinturé. Si R ou B ne s’affiche nulle part ailleurs, c’est que votre pneu est diagonal et vous aurez le symbole « – ». On vous indiquera aussi le diamètre inférieur. Vient aussi la remarque pour vous rappeler que le pneu est dédié à une moto avec l’indication « M/C ». L’indice de charge est le chiffre qui vient après. H, REINF, TUBLESS sont respectivement des indices pour indiquer l’indice de vitesse, la structure renforcée du pneu et l’absence de la chambre.
Le pneu moto et l’innovation technologie.
Comme les fabricants de motos ne cessent d’apporter de nouveaux engins encore plus performants, ceux du domaine de la pneumatique font aussi de leur mieux pour que leur produit réponde aux besoins de ces engins. Dernièrement, on a remarqué le pneu moto avec les bandes de roulement multigomme. Chaque fabricant dispose de l’appellation de cette innovation et presque tous les pneus disposent cette technologie, surtout ceux qui sont exposés dans le rayon sport. Layer Compound chez Bridgstone, Compound Technology chez Michelin, Multi Tread chez Dunlop, ces références parle tous de ces bandes de roulement. Pour optimiser l’adhérence sur le mouillé, certains fabricants ont ajouté de nouveaux composés de gomme riche en silice dans la composition de leur joyau. Ces pneus moto n’ont aucun souci sur une chaussée à basse température. Les carcasses des derniers modèles de pneu moto sont aussi composées de couches de nylon, de rayonne, de polyester, d’aramide et de kevlar. Avec ces pneus, les transmissions d’efforts et les réponses aux commandes sont plus rapides et de meilleure qualité. Ces pneus tiennent toute leur performance à toute circonstance et en particulier lorsqu’on roule à grande vitesse.