La manipulation des animaux nécessite certes un savoir-faire adapté et efficient pour le toilettage ou les différents soins. Pour ces derniers, ils sont uniquement réservés aux professionnels de santé, tandis que le toilettage peut être exécuté par une personne quelconque. Cependant, celui-ci devra s’acquérir de quelques cours de toilettage pour une réalisation de qualité supérieure.
En quoi consiste le toilettage canin ?
Le toilettage canin n’est pas une chose qui s’improvise, il requiert des compétences et des connaissances adaptées en fonction des techniques gestuelles. Il offre à nos animaux domestiques, les chiens, des soins particuliers et réguliers comme le nettoyage des oreilles, le bain, le trimage et la coupe des ongles entre autres….
Le toilettage des chiens revêt plus une forme esthétique que médicale, donc il est important de connaître ces différentes techniques. Il participe naturellement au bien-être des chiens, et surtout dans le domaine physique. Le toiletteur des chiens doit également disposer de quelques connaissances en cynotechnie et en biologie animale. Cet aspect médical est en rapport avec le toilettage suivant quelques dimensions de la pratique telles que l’analyse du poil et de la peau, les blessures et l’hygiène, etc.…
Quelle utilité peut bien avoir des cours de toilettage canin ?
Le toilettage des chiens n’est pas facile à réaliser. En effet, il nécessite un savoir-faire de qualité afin de maintenir vos animaux domestiques en bonne santé. Ces compétences et connaissances passent par une bonne formation suivant le métier de toiletteur. Prendre des cours de toilettage n’est pas synonyme de devenir toiletteur professionnel. Par conséquent, les cours de toilettage suivent différents objectifs, et ce, selon le besoin de chaque individu. Les cours de toilettage canin aident à parfaire l’aspect hygiénique de votre chien et aussi l’aspect esthétique. En outre, ils vous offrent la possibilité d’aborder différemment le toilettage des chiens en fonction des races.
Parmi les formations de toilettage, on retrouve des cours de parasitologie externe qui aident relativement le toiletteur sur le traitement médical du chien. Toutefois, le toiletteur n’a pas les mêmes compétences que le médecin vétérinaire. En plus, le toilettage canin possède un caractère régulier, alors il est indispensable de se munir des meilleures techniques de toilettage.
Comment trouver des cours de toilettage canin ?
Le toilettage canin n’est pas une technique récente, il existe depuis bien longtemps. De nos jours, on a une multitude d’établissements qui disposent des formations de toilettage canin. Ces
formations peuvent être spécifiques (pour les chiens) comme générales (suivant les animaux domestiques). La plupart des écoles de formation de toilettage des animaux domestiques associent les cours de toilettage canin et félin, en raison de la similarité morphologique et physiologique des chiens et des chats. On retrouve des centres de formation de qualité pour le toilettage canin comme l’ESAV, le Jardin des Animaux, l’Art au Poil, l’Ecole SPA Bêtes VIP et bien d’autres…. Par ailleurs, on distingue aujourd’hui d’autres structures à caractère virtuelle qui offre des cours de toilettage, il s’agit des écoles de toilettage à distance. A cet effet, ce sont des centres de formations basées su le Net et qui délivre même des attestations ou certificats à la fin du cursus. C’est le moyen le plus facile et très adapté.