Changer son lieu de résidence n’a jamais été une mince affaire. Vous avez entrepris de déménager et avez choisi de recourir aux services de déménageurs professionnels. Lorsque le jour J approche, vous vous posez plusieurs questions comme ce qu’il faut faire pour que tout se passe dans de bonnes conditions. Pour gagner du temps et éviter de vous surmener ce jour, les taches doivent être reparties entre vous et les déménageurs. Si vous avez besoin de conseils en déménagement, cet article vous guidera et vous permettra d’éviter le stress de la dernière minute.
Que faire pendant la période préparatoire ?
Déménager est un long processus, mais n’attendez pas la dernière minute pour ranger vos effets. Supposons que vous êtes dans un déménagement de Montréal pour Ottawa, c’est un long voyage et tout doit être prêt pour le jour J donc fixez-vous un canevas.
Au moins 02 mois avant, vous devez mettre un terme à votre ancien bail si vous êtes en location et trouver des professionnels du déménagement. Faites un effort pour vous alléger en vous débarrassant de tout ce qui ne vous sert plus à rien. Vous pouvez faire appel à des œuvres de bienfaisance pour faire don de ce qui est encore en bon état, mais n’est plus utilisé. Si vous avez des enfants, il est temps de penser à leurs futures écoles et aussi qui gardera les plus petits une fois ce jour arrivé. Le contrat avec le déménageur pourrait contenir l’emballage dans les cartons. Cependant, si vous êtes bon bricoleur, procurez-vous des emballages chez des commerçants et faites-le vous-même. Cela diminuera le devis et vous sera très bénéfique au moment du déballage. À environ 02 semaines du jour J, vous devez commencer à emballer vos effets.
À l’approche du jour J
Vous devez tout apprêter avant l’arrivée des déménageurs de telle manière que leur seule tâche le moment venu consiste à charger et ensuite décharger. Mettez vos effets dans les cartons de manière à vous rendre la tâche facile au moment de refaire votre décoration. Donc, veillez à étiqueter vos cartons en mentionnant le contenu et sa délicatesse. Rangez-les ensuite au même endroit de façon à permettre aux déménageurs de se déplacer librement. À l’approche de la dernière semaine, pensez à décrocher ce qui pourrait être fixé au mur comme les photos et les tableaux. Vérifier que tous vos documents importants sont mis dans une sacoche à votre portée, votre kit de toilette et votre petite pharmacie devra être rangés à la fin. Sachez que ce qui est délicat ne doit en aucun cas être confié aux déménageurs, mais ne vous donnez pas trop de peines pour le matériel lourd, car ils seront plus aptes à les gérer. Il s’agit ici des meubles et de l’électroménager. Pensez juste à débrancher le congélateur quelques jours avant le jour j pour laisser le temps du dégivrage du congélateur.
Nous retenons donc que pour réussir son déménagement, il est important de le commencer au moins 02 mois avant, une fois la date fixée. Faire appel à des déménageurs professionnels et leur confier uniquement les tâches difficiles.