Transformer votre jardin en cuisine, aire de jeux, espace détente

Transformer votre jardin en cuisine, aire de jeux, espace détente

Trouvez-vous peut-être votre jardin trop grand ? Et ne savez-vous pas quoi en faire ? Peut-être avez-vous tout simplement envie de le sublimer pour apporter du cachet à votre habitat. Il existe de nombreuses possibilités pour aménager son jardin. Que ce soit un coin détente, un potager, une cuisine extérieure ou une aire de jeux, vous pouvez toujours insérer ces divers espaces dans votre jardin. Découvrez à travers cet article nos idées jardins ainsi que quelques astuces.

Aménager son jardin en espace détente

En général quand on fait référence au jardin, on pense surtout à un prolongement de la maison ou à un espace invitant à vivre dehors. Il suffit de quelques aménagements pour passer un agréable moment et profiter des rayons du soleil. En plus de jolis mobiliers de jardin tels que les chaises, des poufs, une table ou un autre mobilier de jardin, vous pouvez ajouter des cloisons végétales pour créer un espace plus intime. Il est conseillé de les choisir en matériaux faciles à nettoyer. Ainsi, vous pouvez vous tourner vers le bois rustique, l’aluminium résistant, le rotin naturel ou le plastique léger. Pour assurer le confort, privilégiez les matelas et coussins qui ont des coloris et des motifs gais, et qui résistent aux intempéries.

Pour votre chauffage extérieur, vous pouvez vous procurer un parasol chauffant. Il en existe plusieurs types tels que le parasol chauffant solaire et le parasol chauffant électrique. Les foyers extérieurs et les spas chauffants sont aussi tendance.

 

Aménager son jardin en cuisine extérieure

 

Actuellement, les cuisines extérieures sont tendance. Pour vos soirées, vous n’avez plus besoin de préparer à l’intérieur et venir manger à l’extérieur puisque tout peut se faire à l’extérieur. Il existe même des cuisines mobiles, avec tout le nécessaire à savoir : modules avec évier, étagères, plancha. Vous pouvez en retrouver avec un barbecue intégré. En plus d’être esthétiques et fonctionnelles, elles sont disponibles en différents coloris.

 

Aménager une aire de jeux dans son jardin

 

Si votre jardin est assez grand, vous pouvez y créer pour les plus jeunes un espace adapté à leurs jeux. Ils pourront ainsi s’amuser en sécurité. Vous aurez sûrement besoin d’un trampoline, d’une maisonnette pour enfants, d’une balançoire, d’un toboggan ou d’un bac à sable. Une autre astuce est de choisir du mobilier coloré adapté à leur taille, telle qu’une tente ou une cabane dans les arbres. Ceci pour le plus grand bonheur des enfants.

Toutefois, les adultes peuvent également profiter d’une aire de jeux en installant, par exemple, un espace pétanque, une balançoire de jardin, une table de ping-pong ou un filet de volley-ball. Vous pourrez ainsi vous dépenser tout en vous amusant. Les choix se feront surtout en fonction de l’espace dont vous disposez.

 

Créer un potager dans son jardin

 

Qui parle de jardin parle de verdure. Choisissez vos plantes et vos fleurs de manière à ce qu’elles puissent s’adapter les unes aux autres et former un bel ensemble. N’hésitez pas à demander conseil auprès des spécialistes ou dans un magasin. Profiter de manière optimale de l’étendue de votre jardin. En créant un coin potager, vous pourrez cultiver des légumes et des plantes aromatiques. Vous bénéficiez par la même occasion de vos propres produits locaux. Pour une meilleure organisation, il est conseillé de faire des lignes (rangée de pomme de terre, alignement de tomates et autres) espacées entre elles. Ces espaces constituent des allées qui faciliteront le passage lors de l’entretien ou de l’arrosage.

Par contre si vous avez un petit jardin, optez pour des carrés de potager ou des herbes aromatiques.

 

Quelques astuces pour réussir son aménagement

 

Outre les divers espaces que vous pouvez aménager dans votre jardin, il convient que le cadre soit convivial et accueillant.

 

Un coup de peinture sur votre mobilier pour le rafraîchir

 

Avec les nouvelles peintures acryliques, idéales et durables, disponibles sur le marché, vous pouvez changer le look de votre mobilier. S’il est en bois, les surfaces à peindre doivent être bien nettoyées puis légèrement poncées à l’aide d’un papier de verre à grain fin. Au cas ou le support serait en bois exotique gras, une sous-couche de type adhérence permettra de le bloquer pour une meilleure adhérence.

Quant aux mobiliers en fer, vous aurez besoin d’une brosse métallique pour enlever la rouille et l’ancienne peinture. Optez pour une peinture spécifique disposant d’antirouille.

 

Bien choisir son éclairage

 

À cause des soirées que vous passerez dans votre jardin, vous devez bien l’éclairer. En fonction de la superficie, vous devez tenir compte des objets à éclairer et des effets escomptés pour choisir le projecteur adéquat. Par exemple pour l’éclairage de votre pelouse, optez pour les projecteurs enterrés.

Quant aux arbustes et conifères, vous pouvez les illuminer grâce aux spots orientables. Pensez également aux éclairages solaires pour plus d’écologie. Les foyers extérieurs, notamment ceux à l’éthanol, peuvent également faire office d’éclairage pour une ambiance sobre.

 

Porter son choix sur les plantes colorées

 

Si vous souhaitez passer d’agréables moments dans votre jardin, autant le sublimer avec les plantes adéquates et agréables à la vue. Choisissez-les surtout en fonction de leur facilité d’entretien. Vous pouvez choisir les astilbes qui sont résistantes aux insectes et aux maladies. Ils sont aussi attirants avec leurs vives couleurs. Au cas ou ils ne vous conviendraient pas, vous avez le choix entre les pivoines et les marguerites qui illumineront votre jardin.