Conseils d’entretien du réfrigérateur que vous devriez mettre en pratique

Conseils d’entretien du réfrigérateur que vous devriez mettre en pratique

Avec juste un peu d’effort, vous pouvez réduire les coûts énergétiques et éviter le remplacement prématuré du réfrigérateur.

1.      Vérifiez le joint.

Les dommages ou la saleté peuvent empêcher le joint d’étanchéité ou le joint de la porte de se fermer correctement et de garder l’air froid dans le réfrigérateur. Si le joint semble cabossé, tordu, fissuré ou déchiré, il est probablement temps de le remplacer. Sinon, utilisez de l’eau tiède et un chiffon ou une éponge pour nettoyer le joint périodiquement, en particulier à l’intérieur des plis où la saleté peut se cacher.

Une autre astuce d’entretien pour un joint de réfrigérateur dont l’étanchéité est faible consiste à appliquer une fine couche de vaseline sur le joint après l’avoir nettoyé. Une fine couche suffit pour améliorer l’aspiration.

2.      Retirez les obstructions des évents.

Les évents du congélateur font circuler l’air froid vers le réfrigérateur. Si les évents sont bloqués ou si le congélateur est trop plein, ni le congélateur ni le réfrigérateur ne refroidiront correctement. Une tâche importante pour l’entretien du réfrigérateur consiste à éloigner les emballages alimentaires de tous les évents. Évitez également de trop encombrer le réfrigérateur, ce qui gêne également la circulation de l’air. Pour aider votre appareil à rester économe en énergie, essayez de le garder aux trois quarts environ.

3.      Nettoyer les serpentins du condenseur.

L’accumulation de poussière sur les serpentins du condenseur du réfrigérateur les empêche de dégager de la chaleur. Le résultat est un compresseur qui doit travailler trop dur et trop longtemps pour faire son travail. En nettoyant les serpentins au moins une fois tous les six mois, vous pouvez économiser de l’énergie et prolonger la durée de vie de votre réfrigérateur, sans parler d’éviter les réparations inutiles. Si vous avez des animaux domestiques qui muent, vous devrez peut-être effectuer cette tâche plus souvent. Les serpentins sont situés au bas du réfrigérateur, soit à l’avant ou à l’arrière, selon le modèle. Pour nettoyer les serpentins, utilisez une brosse de nettoyage des serpentins et un aspirateur .

4.      Nettoyez le ventilateur du condenseur.

Les ventilateurs de condenseur de réfrigérateur peuvent être comme des aimants pour la saleté, la poussière, les restes de papier et même les souris aventureuses. Si le ventilateur est bloqué par des débris, le réfrigérateur ne peut pas refroidir correctement car l’air ne circule pas à travers les serpentins. Pour nettoyer le ventilateur du condenseur, éloignez l’appareil du mur et retirez le couvercle d’accès au ventilateur. (Consultez le manuel du propriétaire pour l’emplacement du ventilateur.) Utilisez une brosse et un aspirateur pour nettoyer les pales du ventilateur et le pli entre la pale et le moteur.

5.      Réglez la bonne température.

C’est l’un de nos conseils d’entretien du réfrigérateur les plus simples, mais il est très important. Pour un fonctionnement et une efficacité énergétique optimaux, réglez la température du réfrigérateur au milieu des réglages disponibles. La température idéale du réfrigérateur se situe entre 3,33333 et 5,55556 degrés, tandis que celle du congélateur doit se situer entre -17,7778 et -12,2222 degrés.

6.      Gardez un œil sur le contenu du réfrigérateur.

Saviez-vous que le réfrigérateur a besoin de beaucoup de contenu pour maintenir la température idéale ? La masse thermique est nécessaire – vous avez besoin de quelque chose pour absorber l’air chaud lorsque les portes du réfrigérateur s’ouvrent. Si l’appareil est vide ou presque vide, il ne peut pas fonctionner efficacement. Vous n’en avez pas beaucoup dans le réfrigérateur ? Vous pouvez placer une carafe d’eau à l’intérieur.

En plus de garder le réfrigérateur plein (mais pas trop plein), évitez de placer des aliments chauds à l’intérieur . Alors que certains propriétaires pensent qu’ils peuvent refroidir rapidement les aliments à l’aide de l’appareil, cela introduit trop de chaleur à l’intérieur du réfrigérateur, ce qui rend plus difficile la stabilisation de la température.

7.      Élimine l’accumulation de givre.

Si vous remarquez une accumulation de givre d’un demi-pouce ou plus à l’intérieur du réfrigérateur ou du congélateur, il est temps d’éliminer l’accumulation. Trop de givre affectera le contrôle de la température de l’appareil. Pour décongeler manuellement l’appareil, placez tous les aliments dans une glacière. Débranchez ensuite l’appareil. Une fois le givre fondu, séchez l’eau avec une serviette et branchez le réfrigérateur. Attendez qu’il atteigne la température optimale et réapprovisionnez les aliments.

8.      Remplacez les ampoules si nécessaire.

Il s’agit d’un conseil d’entretien du réfrigérateur que certaines personnes ignorent, mais vous pouvez éviter la consommation d’énergie inutile et l’usure des appareils en remplaçant les ampoules dès qu’elles s’éteignent. Avouons-le – lorsque les ampoules sont grillées, vous resterez là plus longtemps avec la porte ouverte pour trouver ce dont vous avez besoin.

9.      Planifiez un entretien et une réparation professionnels du réfrigérateur.

En plus de l’entretien et du nettoyage réguliers du réfrigérateur, vous avez parfois besoin d’un professionnel expérimenté pour vous aider à résoudre les problèmes persistants du réfrigérateur.