5 fleurs pour des funérailles

5 fleurs pour des funérailles

Les fleurs occupent une place importante dans les rites funéraires. Elles peuvent être utilisées pour orner le cercueil ou être offertes aux proches du défunt pour exprimer sa sympathie et son soutien. Cependant, chaque fleur a sa signification. C’est la raison pour laquelle il faut bien choisir. Quelles sont alors les 5 fleurs les plus adaptées aux obsèques?

Les roses

La rose est l’une des fleurs les plus prisées lors des obsèques. Mais cette fleur peut avoir différentes significations selon sa couleur.

La rose rouge symbolise la passion et l’amour. C’est pourquoi elle est réservée au compagnon ou à la compagne de la personne décédée. Quant aux roses jaunes et orange, elles peuvent être utilisées par les amis ou les proches du défunt. N’oublions pas les roses noires et mauves qui symbolisent le deuil. Ces dernières servent plutôt à l’ornement de votre monument funéraire.

Les orchidées

L’orchidée est l’une des fleurs les plus utilisées dans les compositions florales funéraires. Chaque couleur a une signification différente. Le blanc est le symbole de l’amour pur, le rouge est le symbole de l’amour, l’orange symbolise le soleil. Quant à l’orchidée mauve, elle est la fleur qu’il vous faut si vous souhaitez prouver votre admiration et votre respect pour le défunt.

Les chrysanthèmes

Si le chrysanthème symbolise avant tout la joie et l’optimisme, il peut également être utilisé lors des obsèques pour honorer la mémoire du défunt. Pour réaliser des compositions florales, il faut toujours prendre en compte la signification de chaque couleur et la relation que vous aviez avec le disparu:

  • chrysanthème blanc: amour pur
  • chrysanthème jaune: amour absolu et vrai
  • chrysanthème rouge: amour intense

Les lys

Quelle que soit la nature de vos relations avec le défunt, une composition florale avec des lys est toujours adaptée. En effet, cette fleur d’un blanc pur est parfaite pour rendre hommage à un proche disparu et pour soutenir les membres de la famille du défunt. En plus d’être agréable à regarder, cette plante évoque la sincérité, la tendresse et l’authenticité.

Les œillets

L’œillet est la fleur de deuil par excellence. Cette petite merveille existe sous différentes teintes et chacune a une signification bien précise. Vous devez donc prendre le temps de bien choisir en fonction de ce que vous souhaitez exprimer.

L’œillet rouge est le symbole de l’affection, l’admiration et l’amour profond. Quant à l’œillet rose, il est le symbole de l’éternité et de l’amour maternel. Et avec l’œillet blanc, vous pouvez exprimer l’amour ou le soutien envers une personne touchée par le malheur.

Il est vrai que choisir une fleur pour des funérailles n’est pas toujours facile. Si vous avez du mal à vous décider, n’hésitez pas à demander des conseils auprès d’un fleuriste. Ce dernier pourra vous indiquer la fleur la plus adaptée et la couleur.