Aliments, plats cuisinés et coronavirus : y a-t-il un risque de contamination ?

Aliments, plats cuisinés et coronavirus : y a-t-il un risque de contamination ?

Au-delà des véritables conséquences de la maladie à coronavirus, la panique qu’elle suscite peut se révéler comme un plus grand danger. C’est pour cela que vous devez bien vous informer afin de prendre les mesures d’hygiène qui s’imposent. Comme principal élément d’inquiétude, les différents modes de transmission du covid-19 demeurent encore inconnus d’un grand nombre. Vous vous posez donc sans doute la question de savoir si vous pourrez être contaminé par les aliments et les plats que vous cuisinez. Pour lever tous les doutes et vous aider à mieux riposter face à ce virus, vous trouverez dans cet article et sur le Blog du traiteur Le Poêlon Gourmand à Montréal, toutes les réponses à vos préoccupations.

 

Quels sont les principaux modes de transmission du coronavirus ?

Pour vous protéger vous-même ainsi que vos proches, rester chez vous demeure indispensable. Mais en plus de ce confinement, vous devez mieux connaitre le virus pour vous préparer en conséquence.

 

Les modes standards de transmission du covid-19

 

D’après les différentes informations de l’OMS et des divers organismes de santé, la maladie à coronavirus peut se transmettre de trois manières précises à savoir :

  • À travers des gouttelettes respiratoires : celles-ci sont projetées lorsqu’une personne infectée tousse ou éternue près de vous ;
  • À travers un contact rapproché : vous pourrez aussi être contaminé lorsque vous restez pendant une longue durée près d’une personne déjà infectée, ou en lui serrant simplement la main ;
  • À travers des surfaces infectées : lorsque vous posez votre main sur une surface ou un objet infecté (poignée de porte, bouton d’ascenseur, table, télécommande, etc.) et vous la portez ensuite à votre bouche, votre nez ou vos yeux, vous pourrez également être contaminé.

Pour éviter ces trois modes de transmission, l’une des solutions les plus efficaces consiste à rester chez vous et à suivre les mesures d’hygiène. Ceci vous permet de limiter les contacts. Toutefois, puisque vous devez vous approvisionner à un moment ou à un autre en aliments, vous pourrez entrer en contact avec une personne infectée à l’extérieur ou toucher une surface infectée.

Le coronavirus peut-il se transmettre par la nourriture ?

Le contact avec les surfaces infectées demeure le principal mode de transmission du covid-19 en ce qui concerne les aliments. En effet, lorsque vous commandez vos produits vivriers, l’emballage pourrait véhiculer le virus. De même, si vous vous déplacez dans une épicerie ou un supermarché, le risque devient plus grand encore. Comment cela peut-il réellement se transmettre ?

Une surface inerte peut garder le virus uniquement pour une certaine durée. Après celle-ci, il n’y a plus de risque de contamination. C’est pour cela que vous devez vous laver régulièrement les mains avec du savon ou du gel hydroalcoolique. De plus, la durée de vie du covid-19 sur les surfaces dépend également de la température, de l’humidité ambiante, de la quantité du virus et de la nature de la surface.

Pour ce qui concerne les plats cuisinés, il n’y a pas de possibilité de contamination, puisque le virus ne survit pas dans la nourriture. Toutefois, le risque de transmission réside dans la manipulation des aliments lors de la préparation. Ainsi, lorsqu’une personne infectée touche les emballages de vos aliments, vous pourrez être contaminé avant même d’avoir fini la cuisson. De plus, si la personne chargée de préparer le repas tousse ou éternue dans celui-ci, il peut également transmettre le virus. C’est pour cela que vous devez toujours éternuer ou tousser dans le pli de votre coude, puis vous laver les mains après. Si vous présentez des symptômes de grippe, vous devez aussi éviter de préparer les repas ou de manipuler les aliments.

Comment limiter les risques de transmission du covid-19 par les aliments ?

Pour éviter de propager le coronavirus ou d’être contaminé, vous devez changer certaines habitudes et prendre de nouvelles mesures. De même que pour les mains, les désinfectants (eau de javel, savon ou gel hydroalcoolique) peuvent éliminer le virus. En bref, voici les conseils à respecter avec les aliments que vous achetez ou préparez :

  • Lavez-vous soigneusement les mains avec du savon avant et après la manipulation de vos aliments ainsi que lors de la préparation de vos repas ;
  • Nettoyez régulièrement les surfaces de travail et les meubles de cuisine avec des désinfectants ;
  • Au restaurant comme à la maison, assurez-vous que ceux qui manipulent vos plats cuisinés se soient lavé les mains ;
  • Veillez à la bonne cuisson de vos aliments (surtout la viande, le poisson et les légumes). Ceci permet d’éliminer le virus ;
  • Pour les fruits et légumes qui ne seront pas cuits, bossez-les et lavez-les soigneusement avec de l’eau (vous pourrez aussi les éplucher) ;
  • Pour la livraison de vos aliments commandés, lavez-vous les mains après la manipulation des emballages ;
  • À l’épicerie, évitez de palper les produits que vous ne voulez pas acheter pour ne pas propager le virus ;
  • Évitez également de vous toucher le visage (surtout la bouche, le nez et les yeux) sans vous laver les mains.

Quelques autres mesures d’hygiène contre la propagation du virus

Pour finir, voici quelques règles simples à respecter au quotidien pour vous protéger et limiter les risques de contamination :

  • Lavez-vous régulièrement les mains avec du savon (pendant 20 secondes environ) ou avec un gel hydroalcoolique ;
  • Évitez de vous serrer la main ou de vous enlacer lorsque vous voulez saluer quelqu’un ;
  • En présence d’une autre personne, portez votre masque de protection ou un cache-nez ;
  • Nettoyez régulièrement les surfaces de travail et les poignées de vos portes ;
  • Gardez toujours la distance de sociale d’un mètre avec les autres.