Les professionnels de la fabrication de métaux et de l’usinage CNC forment une communauté très soudée et, comme tout groupe spécialisé, nous avons développé notre propre façon de parler. Pour les étrangers, dont beaucoup sont nos amis, notre famille et nos clients, le jargon du metalcasting et de l’usinage peut sembler être un tout autre langage. Ici, nous visons à démystifier le jargon de la métallurgie et de l’usinage afin que tout le monde puisse participer à la conversation.
Les mots et expressions spécifiques au moulage et à l’usinage de métaux peuvent être divisés en plusieurs catégories: termes scientifiques , acronymes , discours en magasin et autres utilisations de mots courants . Afin d’atteindre la maîtrise, les locuteurs doivent avoir une excellente maîtrise de toutes les catégories.
Catégorie 1: Termes scientifiques
Ces entrées dans le dictionnaire du jargon de la fonte des métaux et de l’usinage proviennent directement de manuels de physique, d’ingénierie et de chimie. Certains ont également des utilisations quotidiennes occasionnelles, mais ces termes ont des définitions précises qui comptent dans la fabrication.
- Alliage – Tout métal formé en mélangeant d’autres métaux.
- Ferreux – Décrit un métal contenant du fer (par opposition aux métaux non ferreux, qui ne contiennent pas de fer).
- Chauffage par induction – Un processus de chauffage sans contact, au cours duquel un objet capable de conduire l’électricité (comme le métal) est forcé d’interagir avec un champ magnétique. Nos fonderies utilisent souvent ce procédé pour fondre l’alliage avant de le couler.
- Métrologie – La science et la pratique de la mesure.
- Perméabilité – Une propriété matérielle qui permet aux gaz de passer à travers une surface apparemment solide; souvent utilisé pour décrire le matériau du moule.
- Boue – Un mélange fluide contenant une substance insoluble (comme la céramique) avec un liquide (comme l’eau ou l’huile). Les moules d’investissement sont plongés dans une suspension pour créer des coquilles dures.
Catégorie 2: Acronymes
Beaucoup de processus, techniques et procédures utilisés quotidiennement par les fabricants prennent trop de temps à dire, nous utilisons donc des acronymes pour faire passer ces idées plus efficacement.
- APQP – Advanced Product Quality Planning: un processus développé à la fin des années 1980 pour faciliter le développement et la production de produits dans l’industrie automobile. Largement utilisé aujourd’hui dans le secteur manufacturier.
- CNC – Commande numérique par ordinateur: méthode d’automatisation des processus d’usinage par le biais de logiciels et de matériel informatique attachés aux machines-outils.
- DFM – Conception pour la fabricabilité: une pratique d’ingénierie aboutissant à des produits plus faciles à fabriquer; se concentre sur la résolution des problèmes de fabrication lors de la phase de conception, ce qui permet d’obtenir des pièces plus efficaces à assembler.
- ECN – Avis de modification technique: un document qui note et / ou autorise les modifications de conception
- GD&T – Dimensionnement et tension géométriques: Un système de symboles et de valeurs incorporés dans les dessins techniques pour communiquer les tolérances techniques.
- PFMEA – Analyse des effets du mode de défaillance de processus: Un système analytique utilisé par des équipes multi-rôles pour identifier et classer les défaillances potentielles d’un processus donné.
- PPAP – Processus d’approbation des pièces de production: un aspect de la planification avancée de la qualité des produits ( APQP ) qui consiste à préparer une série de documents qui montrent au client que le fournisseur est en mesure de répondre à ses exigences de production.
- Ra – Moyenne de rugosité: Une mesure de l’état de surface prenant la hauteur moyenne des pics microscopiques et des vallées constituant une surface donnée.
Catégorie 3: Shop Talk
Cette catégorie est un mélange de termes scientifiques et d’une sorte d’argot de fabrication utilisé pour décrire des situations qui ne se produisent que dans les processus de moulage et d’usinage.
- État de la coulée – État d’une pièce moulée qui n’a pas été usinée ou autrement traitée.
- Surface d’emplacement – Une zone d’une pièce moulée utilisée comme point de référence pour effectuer des mesures pour la finition.
- Stock de machine – La quantité de stock de métal supplémentaire restant à la surface d’une pièce moulée pour l’usinage.
- Near Net Shape – Une classification des produits, souvent des pièces moulées, qui nécessitent peu ou pas de finition avant d’être mis en service.
- Rétrécissement du modéliste – La tolérance de retrait, différente pour chaque matériau de moulage, est faite sur tous les modèles pour contrer le rétrécissement du métal à mesure qu’il refroidit dans le moule.
- Pilot Casting – Un moulage fait pour vérifier la qualité et la précision dimensionnelle avant la production de masse.
- Taux de récupération – Un pourcentage basé sur le rapport entre les pièces vendables et le total des pièces fabriquées.
- Ébauche – Enlèvement rapide de matière du stock pour produire une pièce à usiner approchant les dimensions finies.
- Outillage – Un objet produit comme condition préalable à un moule ou à un noyau, représentant la forme approximative de la pièce à couler et utilisée pour créer le moule ou le noyau.
Catégorie 4: Autres utilisations des mots courants
Lorsque les metalcasters et les machinistes parlent shop, vous entendrez pas mal de mots familiers utilisés dans un contexte totalement différent. De “Indemnité” à “Moyens”, voici un exemple de nouvelles définitions que vous devrez apprendre:
- Allocation – La quantité que les pièces d’accouplement peuvent différer dans leurs dimensions afin de fournir un ajustement adéquat.
- Tablier – Dans le langage usinage, p art du chariot tour qui protège le mécanisme et contient des commandes pour déplacer le chariot .
- Lit – Un composant principal d’une machine-outil, constitué de chemins ou d’une autre surface pour supporter et aligner d’autres pièces de machine.
- Alésage – Un processus d’usinage utilisé pour agrandir et finir des trous préexistants.
- Bossage – Une zone surélevée ou agrandie d’une pièce moulée, permettant à un trou d’être usiné.
- Chill – Un insert métallique destiné à induire des chutes de température localisées, égalisant le taux de solidification tout au long de la coulée.
- Tap – Un outil utilisé pour couper des filetages vers l’intérieur dans un trou circulaire.
- Façons – Une surface linéaire ou en forme de V qui soutient et guide les pièces mobiles