Depuis le début du référencement, les facteurs utilisés par les moteurs de recherche pour déterminer quel site classer par rapport à un autre continuent de changer. Les techniques sont passées, mais une chose demeure constante: les backlinks sont toujours aussi précieux et pertinents.
En fait, je ferai preuve d’audace en disant que la création de liens est le facteur le plus important pour déterminer quel site Web doit être classé par rapport à un autre. À présent, Google ne dira pas exactement que la création de liens est le facteur “le plus important”, mais ils nous ont dit de manière générale qu’il s’agissait de l’un des trois plus importants.
Le problème avec la création de liens est que, dans le but de lutter contre le spam et l’utilisation abusive de leurs résultats de recherche, les moteurs de recherche font constamment évoluer le type de liens auquel ils prêtent attention. Ainsi, une technique de création de liens qui a fonctionné en 2015 pourrait ne plus fonctionner en 2018.
Voici six techniques de création de liens qui fonctionnent encore en 2018 et qui seront tout aussi efficaces dans un avenir prévisible:
Technique n ° 1: réutilisation et distribution du contenu
Une méthode permanente de création de liens qui fonctionne en 2018 et qui sera efficace dans un avenir prévisible est la réutilisation de votre contenu. Un seul contenu peut être réutilisé dans une douzaine de contenus différents ou plus.
Par exemple, un article de blog peut être transformé en une présentation de diapositives, une vidéo, un podcast, une image sociale, une infographie, etc. Les différents éléments de contenu créés à partir de l’article de blog original sont ensuite distribués vers différents canaux (tels que des infographies). des répertoires, des sites de partage de diapositives, des sites vidéo, des réseaux sociaux, etc.) et tous des liens pointant vers le contenu original.
Technique n ° 2: construction de maillons cassés
Les liens rompus sont mauvais car ils perturbent l’expérience utilisateur. Les utilisateurs ne les aiment pas. Les moteurs de recherche ne les aiment pas non plus. Ils représentent une opportunité pour vous, et seront toujours aussi efficaces dans de nombreuses années.
Il y a un bâtiment intelligent de lien brisé et un bâtiment de lien brisé stupide. Lorsque vous utilisez l’approche intelligente de la création de liens rompus, vous réalisez que chaque lien rompu que vous trouvez sur un site Web présente plus d’une opportunité de lien.
Disons que vous découvrez un site Web lié à un lien brisé. Vous pouvez non seulement contacter le site Web pour informer le propriétaire et lui suggérer de le remplacer par votre lien, mais vous pouvez également passer au niveau supérieur en utilisant des outils tels que Ahrefs Site Explorer pour rechercher d’autres sites Web proposant des liens vers la page qui a été rompue. Vous pouvez alors atteindre tous ces sites Web, augmentant ainsi vos chances d’obtenir un lien.
Technique n ° 3: création d’un contenu de recherche, d’actifs et d’un combo de sensibilisation
Les moteurs de recherche mettent l’accent sur la facilité d’utilisation du contenu pour leurs utilisateurs et indiquent clairement que c’est l’un des facteurs qu’ils utilisent pour déterminer les sites Web à classer. Alors, comment créez-vous un contenu utilisable qui sert d’atout pouvant être lié? En créant une pièce de recherche / un actif.
Votre contenu de recherche peut prendre la forme d’un listicule ou d’une infographie, mais vous obtiendrez des résultats encore meilleurs si vous combinez les deux.
Voici quelques conseils pour la création d’actifs de recherche auxquels les utilisateurs souhaitent accéder:
- Identifiez un sujet d’intérêt en rapport avec ce que votre public souhaite de vous.
- Veillez à ce qu’un seul article de recherche se concentre sur un seul sujet. N’essayez pas de créer un contenu de recherche qui se concentre sur tout ce qui se passe sous le soleil.
- Assurez-vous que chaque étude et les données que vous citez sont correctement sauvegardées.
- Dans la mesure où vous créez un actif pouvant être lié, la convivialité est une nécessité: organisez vos données et vos faits d’une manière facile à citer, à copier et à référencer.
Une fois que vous avez créé votre article de recherche, vous pouvez lancer le processus de création de liens en faisant de la sensibilisation auprès des publications et des blogs pertinents de votre créneau. Une fois que vous avez obtenu les premiers liens, au fil du temps, les gens commenceront naturellement à créer des liens vers votre contenu de recherche. Pour garder le rythme, assurez-vous de mettre à jour régulièrement votre article de recherche pour le garder à jour.
Technique n ° 4: création de liens infographiques
L’un des moyens les plus efficaces de créer des liens avec les stéroïdes consiste à exploiter le pouvoir de l’infographie. Et devine quoi? La création de liens par infographie est toujours aussi efficace qu’en 2018.
Voici les étapes à suivre pour créer des liens avec des infographies:
- Déterminer un sujet de base.
- Rassemblez vos faits et vos données.
- Concevez l’infographie de manière à ce que les faits les plus importants et les plus importants soient mis en évidence.
- Une fois que votre infographie est publiée, soumettez-la à autant de répertoires d’infographies que possible. Voici une liste des répertoires d’infographie encore actifs en 2018.
- Passez à la vitesse supérieure et dirigez manuellement les publications qui publient du contenu lié à un fait ou à une statistique inclus dans votre infographie – et demandez-leur de l’utiliser et de vous connecter.
- Une fois ce qui a été fait, les liens organiques commenceront naturellement à apparaître.
Technique n ° 5: créer un lien entre les images
Si vous avez créé un certain nombre d’images originales que vous utilisez sur votre site Web ou sur le Web, il est fort probable que vous ayez encore beaucoup de liens à revendiquer. De nombreuses personnes utilisent probablement ces images sans vous créditer, en violation des lois sur le copyright des images. Vous pouvez en profiter en localisant les personnes qui utilisent ces images.
Comment? Simple. Rendez-vous sur google, choisissez de rechercher par image et téléchargez l’image que vous souhaitez rechercher. Google affichera une liste de tous les différents sites utilisant l’image ou une version de celui-ci. Vous devez simplement confirmer que vous êtes correctement crédité et demander à ceux qui ne vous ont pas crédité de vous renvoyer à vous.
Technique n ° 6: blogs invités
Cela fait maintenant quelques années que Matt Cutts a déclaré la «mort» des blogs invités. «Mets-y une fourchette», dit-il. Mais devinez quoi? Depuis que Cutts a pris une fourchette dans un blog invité, deux choses se sont passées:
Les blogs invités sont aussi efficaces qu’avant
Blague à part, le genre d’invité que Cutts a déclaré mort était toujours mort. Et ce n’est pas le genre que je préconise. Le type de blogage invité qui fonctionne est celui qui comprend les étapes suivantes:
- Ne vous concentrez que sur les blogs d’invités sur des sites Web pertinents pour vous.
- Assurez-vous que ces sites Web ont une grande autorité: plus le niveau d’autorité de domaine et de confiance des sites Web que vous ciblez est élevé, mieux c’est.
- Assurez-vous que vos pièces pour ces sites Web sont complètes, détaillées et de haute qualité.
- Visez à obtenir des liens contextuels pertinents à partir de vos publications sur ces publications. Le lien bio est bon, mais le lien dans le contenu est meilleur.
La construction de liens continuera à se compliquer, mais la plupart des techniques ci-dessus sont à feuilles persistantes et continueront à fonctionner pendant des années. Profitez-en et regardez vos résultats de recherche s’envoler.