Que votre entreprise opère dans le secteur B2B ou les biens de consommation, la saison des vacances offre des opportunités uniques de référencement, ainsi que des pièges importants à éviter.
Le commerce électronique, les magasins physiques et même les entreprises B2B peuvent profiter d’opportunités uniques en étant visibles à la recherche à un moment où les gens achètent, recherchent et se mettent au travail. Les vacances sont une période de forte accélération de l’activité de référencement, notamment des achats via le commerce électronique et en personne dans les magasins de vente au détail.
Stratégie de référencement et planification du contenu à l’approche de 2019
Beaucoup de choses ont changé dans l’espace SEO au cours des dernières années, mais le message des moteurs de recherche tels que Google n’a pas beaucoup changé. Le nom du jeu consiste toujours à créer un meilleur contenu et une meilleure expérience sur votre site Web pour les utilisateurs, en fonction de leur intention de recherche.
Lors de la définition de votre stratégie de référencement pour les vacances, vous devez identifier les problèmes que vos clients chercheront à résoudre, et comment vous pouvez présenter la meilleure solution. Voici les étapes à suivre pour élaborer votre stratégie de contenu SEO pour les vacances.
1. Recherche par mot clé
Effectuez une analyse exhaustive des mots-clés utilisés par vos clients lorsqu’ils recherchent vos produits ou services. Prenez en compte les problèmes spécifiques que vos clients pourraient avoir pendant les vacances liés à votre entreprise. Visitez les sites des concurrents pour identifier les mots-clés ciblés. Screaming Frog est un excellent outil pour explorer un site Web et extraire des méta-données pour toutes les pages accessibles. Utilisez SEMrush pour voir les termes de classement actuels de votre site Web ainsi que ceux de vos concurrents.
Vous pouvez utiliser divers outils de référencement pour effectuer des recherches sur les mots clés, notamment: planificateur de mots clés Google, SEMrush, Moz, Wordstream et divers autres. Identifiez toutes les variations et organisez-vous en grands groupes. Une fois que vous avez créé de vastes groupes de mots-clés (et même au cours des recherches), il est judicieux de vérifier l’intention en examinant les résultats de la recherche pour les termes choisis. Assurez-vous que les résultats correspondent au sujet et au type de contenu qui convient à votre entreprise.
2. Recherche SEO concurrentielle
Une fois que vous avez identifié les mots clés que vous souhaitez classer, prenez le temps d’examiner les pages Web qui dominent les résultats de la recherche. Qu’en est-il est bien fait, où sont-ils en deçà? Quels types et profondeurs de contenu sont présentés? S’agit-il de courtes vidéos informatives expliquant comment diagnostiquer un problème de rénovation résidentielle (par exemple, une élimination d’ordures cassées lors d’une fête de Noël), d’un article de blog écrit détaillé sur la résolution du problème, ou s’agit-il d’un répertoire rempli de spécialistes de la réparation locaux?
Vous voudrez vous intégrer autant que possible à ce qui existe déjà. Vous pouvez écrire le billet de blog qui surpasse toutes les pages de produits de commerce électronique, mais cela est moins probable. L’objectif est de comprendre l’intention de votre public et de présenter la meilleure solution possible. Les pages de résultats de recherche Google sont votre meilleure ressource ici. Les SERP offrent des données puissantes et des informations sur l’intention et le comportement de recherche de votre public.
3. Planification du contenu
Si vous avez effectué des recherches approfondies sur les mots clés et les concurrents, vous devriez avoir quelques idées sur les types de contenu que vous souhaitez créer afin de surpasser la concurrence. Concentrez-vous sur la fourniture d’informations de meilleure qualité, de solutions plus simples et plus simples, ainsi que de nombreux détails pour que l’utilisateur obtienne tout ce dont il a besoin sans quitter la page.
Organisez le contenu de sorte qu’il soit facile à digérer visuellement. utilisez des puces, de simples graphiques, des images et des vidéos. Le texte doit être suffisamment court pour être numérisé, avec de nombreux en-têtes et sous-sections afin que les utilisateurs puissent facilement trouver les informations qu’ils souhaitent. Enfin, les questions de recherche posées par votre auditoire concernent les mots-clés que vous ciblez. Inclure des questions avec des explications détaillées et précises dans votre contenu est un bon moyen de cibler la recherche vocale et les extraits enrichis.
Ecommerce SEO pendant les vacances
Si vous vendez des produits en ligne via le commerce électronique, les vacances devraient déjà être sur votre radar et vous avez probablement déjà formé une stratégie pour maximiser les ventes. Le référencement est toujours l’un des principaux moteurs du trafic et des ventes en ligne, c’est pourquoi une stratégie de référencement bien conçue devrait être au cœur de votre stratégie numérique globale.
C’est toujours le même référencement
Les règles en matière de référencement ne changent pas avec la saison. Les règles que vous suivez le reste de l’année restent donc applicables. La grande différence réside dans les enjeux, et pendant les vacances, les enjeux sont très élevés pour de nombreux magasins de commerce électronique. Vous pouvez effectuer certaines recherches sur les tendances saisonnières en matière de référencement afin de créer une stratégie qui exploite les meilleures opportunités. Si vous pouvez accéder au volume de recherche mensuel pour vos mots clés cibles (au lieu de seulement des recherches moyennes mensuelles), vous pouvez planifier et cibler les termes que vous savez être volumineux pendant les vacances. Google Trends est également une excellente ressource pour identifier ces types de fluctuations saisonnières du référencement dans différents mots clés et thèmes.
Ventes au détail en personne
Bien que de nombreux commerces de détail traditionnels ne pensent peut-être pas à la présence numérique ni au référencement naturel pendant les vacances, il s’agit là d’une grave erreur à éviter. De nombreuses entreprises ne vendent pas en ligne et dépendent toujours de la visibilité du référencement pour générer du trafic et des ventes en personne. Si vous êtes une entreprise très fréquentée pendant les vacances, assurez-vous que vos référencements SEO locaux sont précis, visibles et fournissent tous les facteurs de crédibilité possibles de sorte que vous soyez la destination de choix des acheteurs en vacances qui en ont besoin. ce que vous vendez.
Gestion de référencement local
Assurez-vous d’avoir revendiqué votre page Google My Business, que celle-ci est remplie autant que possible et contient des informations et des images mises à jour. Assurez-vous que vos catégories de produits / services importants sont répertoriées dans la mesure du possible et qu’un lien est créé vers votre site Web (si vous en avez un). Enfin, assurez-vous que votre nom, votre adresse, votre numéro de téléphone et vos heures sont exacts! Si vous restez ouvert plus tard pendant les vacances, vous devez vous assurer que votre fiche ne dit pas que vous êtes fermé. Vous pouvez utiliser des audits gratuits à partir d’outils tels que Yext & Moz Local pour vérifier vos listes locales et obtenir une liste d’autres sites de répertoires locaux que vous souhaitez revendiquer et mettre à jour vos listes d’entreprises (la plupart peuvent être effectuées gratuitement avec un peu de recherche supplémentaire). . Cependant, sachez que vous pouvez recevoir un appel de vente après avoir utilisé Yext, car vos informations peuvent être transmises à leur équipe de vente. Les deux sont des services solides pour la gestion des listes locales et pour le prix, Bright Local est une autre excellente option.
SEO pour les entreprises B2B pendant les vacances
Les entreprises B2B sont le dernier type d’entreprises auquel vous pouvez vous attendre lors des vacances mais vous vous tromperiez! Bien que de nombreuses entreprises B2B soient plutôt mortes pendant les vacances, les principales parties prenantes, les dirigeants de c-suite et les autres membres de la direction utilisent souvent ce temps pour se tenir au courant des initiatives de travail et autres tâches hautement prioritaires auxquelles ils ne pourraient accéder avant la pause. .
Les opportunités de référencement offertes aux entreprises par les entreprises peuvent certainement se concrétiser autour des vacances. Tandis que le volume de recherche diminue pour de nombreux sujets relatifs au commerce interentreprises, il existe également des opportunités incroyables qui peuvent apparaître lorsque des personnes remplissent des formulaires en ligne ou laissent des messages pendant les vacances. Si vous pouvez aller de l’avant avec votre plan de référencement et être visible aux bons endroits quand il le faut, vous constaterez peut-être que votre concurrence est prête à déjeuner lorsque la grande opportunité que vous attendiez arrive à la suite de votre stratégie de référencement.
Déductions fiscales
Une autre considération importante autour des vacances est la façon dont les entreprises peuvent réduire leur impôt à payer. Le référencement est un excellent investissement à cette époque. La vérité est que si vous attendez les vacances pour développer votre stratégie de référencement, il est peu probable que vous réussissiez. La bonne nouvelle est que vous avez une énorme opportunité d’avancer pour l’année prochaine!
De nombreuses entreprises ont retardé les investissements en référencement jusqu’à la nouvelle année en raison des budgets annuels et de la planification de l’année précédente. La fin de l’année est un bon moment pour aller de l’avant et vous donne un avantage sur vos concurrents qui lancent de nouveaux programmes de référencement après la nouvelle année (il en existe toujours une tonne). Il y a beaucoup de travail de référencement qui nécessite des recherches et une planification lourdes dans les phases initiales et faire ces gros investissements en fin d’année peut vous donner quelques mois d’avance sur la concurrence.
Les vacances sont le moment idéal pour tirer parti d’une activité et d’un comportement d’achat accrus, mais il est essentiel de planifier à l’avance et de couvrir vos bases. Si vous consacrez le temps et les ressources nécessaires à l’élaboration d’une stratégie de référencement bien conçue, vous pouvez capitaliser sur des opportunités importantes pendant les vacances et récolter d’énormes bénéfices.