Pour immortaliser les instants uniques de vos vacances ou d’un événement particulier, prendre des photos demeure la meilleure option. Toutefois, pour les rendre encore plus belles, vous pouvez les retoucher et ajouter quelques effets spéciaux. Dans cet article, vous trouverez quelques astuces pratiques pour obtenir des résultats impeccables comme un pro.
Appliquer des filtres aux photos
Comme première astuce, vous pouvez donner le ton qui vous plaît à vos photos à l’aide d’un filtre. Vous disposez du choix entre de différents types de filtres en fonction du logiciel de retouche utilisé. Prenez donc le temps d’installer celui qui possède la version la plus avancée. Mais pour vous épargner toutes les tracasseries, vous pouvez confier cette tâche aux services des professionnels en Retouche de photos à bas prix. Vous serez impressionné par les résultats.
Pour vos photos de vacances, vous pouvez utiliser :
- Un filtre de température : réchauffant, refroidissant ou sépia. Le filtre réchauffant donnera une ambiance chaleureuse à l’image, alors que le refroidissant intensifiera le froid ;
- Un filtre artistique : il permet de modifier les couleurs et la texture des photos (peinture, lueur, grain, etc.).
Éliminer des éléments des photos
Lorsque vous prenez des photos pendant les vacances, vous n’avez pas toujours le temps d’ajuster les angles. Vous pourrez ainsi photographier d’autres touristes ou des éléments indésirables comme un panneau, un animal, un véhicule, un nuage, etc. Pour les éliminer, il vous suffit d’utiliser un logiciel de retouche. Ce dernier propose un outil appelé « tampon » ou « tampon de duplication » qui vous servira à dissimuler subtilement les zones que vous voulez. Vous pourrez ainsi peindre une partie en définissant un point d’échantillonnage. Il ne vous restera plus qu’à tamponner à de multiples reprises l’objet à faire disparaitre.
Donner de la profondeur aux photos
Pour transformer vos photos et leur donner de l’originalité, vous pouvez également utiliser des flous. Ces derniers permettent notamment de créer de la profondeur ou des mouvements dans les photos. Voici comment procéder dans les deux cas :
- Pour la profondeur de champ : ici, vous pouvez utiliser la fonction « flou de diaphragme » ou « flou de profondeur de champ » que vous trouverez sur la plupart des logiciels. Elle se présente sous la forme d’une épingle encerclée et se positionne sur la bonne zone. Le reste de la photo devient ensuite flou ;
- Pour créer du mouvement : en utilisant un flou directionnel, vous pouvez donner à vos photos une impression de mouvement ou de vitesse. Vous devez juste choisir l’angle selon la direction souhaitée.
Avant toute retouche de vos photos, prenez toujours le soin de sauvegarder les versions originales. En travaillant sur les copies des images, vous évitez d’abîmer ou de perdre les photos d’origine.