L’agriculture éthique et durable a longtemps été sollicitée dans l’alimentation de façon générale. Pour l’année 2020, sera-t-elle encore au rendez-vous ? En d’autres termes, de quoi seront faites les tendances alimentaires de l’année ? Nous vous apportons des éléments de réponse ici afin de vous permettre de faire les choix utiles.
Les aliments tendance
Parler de tendances alimentaires, c’est avant tout, parler des habitudes des consommateurs. Pour une raison ou pour une autre, ces derniers se tournent vers certains aliments plutôt que d’autres. En voici ceux qui sont annoncés pour 2020.
Les snacks simples
A préparer chez soi, seul ou en famille, en quelques minutes à peine, des collations saines et organiques comme des muffins aux différentes saveurs peuvent accompagner vos journées. Découvrez snack simple qui propose des livraison de muffins bio à préparer chez soi. Tout un programme !
L’agriculture locale
Quoi qu’il se passe, manger local reste et demeure encore, une tendance inchangée pour cette année. Le premier avantage que présentent des produits cultivés localement, c’est qu’ils sont peu manufacturés. La distance du champ de culture à la table du consommateur étant réduite, cela offre une plus grande sécurité quant à la valeur de l’aliment. Le goût est alors plus prononcé. De même, ce choix est un soutien apporté au tissu économique local et un frein à l’importation.
L’agriculture éthique
L’alimentation biologique sera de mise en 2020. Les cultures axées sur des techniques naturelles avec le moins de constituants chimiques possible seront très plébiscitées. Dans le même sens, il est annoncé, une attraction très poussée vers les aliments cruts, en occurrence les fruits cultivés localement. Ils seront consommés à période fixe (celle de leur récolte suivant la région). Non cuits, les fruits offrent une garantie de conservation des éléments nutritionnels fondamentaux.
Autres aliments
Les produits transformés, comme la viande in vitro sont annoncés pour ne plus figurer dans les tendances alimentaires de l’année. Leurs substituts seront alors les charcuteries de la mer. D’un autre côté, la lutte au gaspillage alimentaire sera une tendance et une exigence pour l’année. En effet, plus de 30 % d’aliments cultivés dans le monde entier sont gaspillés. Lorsqu’ils sont jetés, ces aliments occupent la superficie totale de l’Inde et du Canada ensemble. Cette lutte est donc salutaire comme tendance alimentaire.
Pour vous conformer à cette tendance, programmez à l’avance vos repas. N’achetez que les produits dont vous avez besoin. Cela vous permettra de lever la contrainte de conservation. Si vous devez y recourir, les surgelés sont les meilleures options. À défaut, les nouvelles farines sont aussi des aliments à recommander.
On comptera aussi avec le retour du gras en dépit des effets des glucides. Ce sera à la faveur des nouveaux régimes alimentaires devenus populaires depuis peu. La cuisine de l’Afrique de l’Ouest et les cuisines fantômes ou « ghost kitchens » figurent aussi parmi les choix alimentaires de 2020. Heureusement que les super aliments en poudre sont aussi annoncés pour occuper une bonne place dans les recettes quotidiennes de 2020. Leur consistance en éléments nutritifs sera un grand atout pour les consommateurs.
Les boissons tendance
Un repas complet, c’est la nourriture et les boissons qui l’accompagnent. La tendance sera la même qu’en 2019 avec toutefois, une légère différence. La consommation d’alcool sera limitée à son strict nécessaire. En réalité, les addictions à l’alcool ne cessent de créer des dommages qui parfois, s’avèrent irréversibles. Les consommateurs commencent à prendre conscience du vice que cela permet de développer et de ses conséquences sur la santé humaine.
Pour répondre aux nouvelles exigences des consommateurs, les bars, les snacks et autres lieux indiqués proposent des substituts à l’alcool. Les boissons et les cocktails classiques sont aujourd’hui offerts sous leurs formes sans alcool. Les spiritueux et cocktails sans alcool deviennent donc des tendances largement appréciées en 2020 et ils le resteront sur plusieurs années.
La méthode de distillation réservée à l’alcool est toujours présente dans le processus certes, mais un mélangeur accompagne la boisson ou le cocktail au lieu de la boisson seule. En guise d’exemple, pour le gin et les toniques, c’est l’alt-gin qui est la nouvelle tendance. Pour un faux martini, c’est un faux spiritueux qui est annoncé. Ce dernier est concocté à partir de plantes.
Vous pouvez ajouter au cocktail ainsi préparé, les options que vous appréciez directement de la bouteille ou de la cannette de la boisson. Les eaux pétillantes infusées de houblon et les apéritifs à l’épreuve du zéro sont des exemples de mélangeur que vous pouvez utiliser.
Pour finir, il faut dire qu’il n’y aura pas de quoi s’ennuyer en 2020 pour ce qui concerne l’alimentation. De bons repas sont annoncés pour faire la tendance tout en restant en parfaite harmonie avec les exigences pour le maintien de la bonne santé. Ces tendances alimentaires sont en outre très favorables à la bourse du consommateur lambda puisqu’elles sont très peu onéreuses.